C’est au sein du mythique Palais des Festivals de Cannes que s’est tenu « Heavent Meetings », tout premier salon professionnel depuis la fin du confinement Covid-19. Deux semaines plus tôt, les autorités préfectorales avaient annulé, après l’avoir autorisé trois jours plus tôt, le Cannes Yachting Festival qui devait se tenir en plein air du 8 au 13 septembre, étalé sur les deux ports de la ville de Cannes, Port Canto et le Vieux Port.
La tenue d’Heavent Meetings est donc un vrai soulagement pour la ville et pour toute la région Sud (ex PACA), car les activités MICE (meeting, incentive, congress, event) y représentent une manne économique majeure toute l’année (hors haute-saison).
Il est très symbolique que ce premier salon Pro, soit celui dédié justement à la filière événementielle et au monde des Salons et autres Congrès.
Avec plus de 330 exposants Cannes Heavent Meetings a réussi à faire le plein de ses visiteurs professionnels spécialisés avec une participation atteignant les 90 % de celle de l’année précédente. Un très beau résultat en cette période un peu perturbée.
Pour David Lisnard le maire de Cannes, ce succès est un signe positif et très encourageant qui montre le réveil de cette activité événementielle qui a été totalement sinistrée depuis le mois de mars.
Fin 2019, l’agence Ernst and Young avait publié les résultats de son enquête sur les événements d’entreprise et d’institutions organisés en France (chiffres de l’année 2018) : 380.000 événements organisés sur l’ensemble du territoire national entraînant des retombées économiques d’environ 32 milliards d’euros et un impact conséquent sur l’emploi local de 350 .000 emplois créés ou maintenus.
Pour la seule région Sud (Provence Côte d’Azur), le tourisme d’affaires représente près de 1,8 millions de séjours et plus de 10 millions de nuitées. Il est essentiel pour le maintien permanent des établissements pendant les basses et moyennes saisons.
Le Salon Heavent Meetings de Cannes
Pour augmenter les résultats de ce salon, un TGV Paris-Cannes avait été spécialement affrété pour les participants, permettant des contacts et des échanges supplémentaires, le salon étant organisé autour de rendez-vous soigneusement planifiés à l’avance.
En parcourant les allées du salon, il était facile de voir que l’ambiance sous des allures gentiment décontractées était très professionnelle. Les rendez-vous s’enchainaient et il était extrêmement rare de voir un exposant en train d’attendre sur son stand le passage d’un visiteur.
Les exposants regroupaient les 3 grands types de partenaires nécessaires à l’organisation d’un événement :
-Les lieux : palais des congrès, parcs d’exposition, hôtels et autres lieux réceptifs, destinations événementielles
-Les prestataires techniques : sociétés d’accueil, de réception, de transport, sociétés de production, artistes et animation, sociétés de décoration et agencement, spécialistes du son et de l’éclairage, production de vidéo, fabriquant d’objets publicitaires…
-Les agences : incentive, tourisme d’affaires et événementielles.
Des conférences et des ateliers d’expert ainsi que trois soirées networking attendaient les visiteurs, tous des professionnels spécialistes de l’événementiel, qui pouvaient ainsi confronter leurs expériences avec celle de leurs confrères.
Sur le salon exposants comme visiteurs avaient le sourire et tous semblaient avoir bon espoir que dans un avenir qu’ils pensaient proche, le tourisme d’affaires se remettrait en marche, même si au début ce serait par petites étapes avec des événements franco-français et franco-européens.
Pour revenir au niveau d’avant la crise, il faudra vraisemblablement attendre une à deux années après la reprise des vols internationaux principalement ceux en provenance des continents américains et asiatique.
Création de la plateforme 4EVENT
Pour Pierre-Louis Roucaries, Président de PCE (Provence Côte d’Azur Events) structure régionale en charge de la promotion du tourisme d’affaires, la filière événementielle a su réagir face à la crise du Covid-19, et s’est depuis fortement investie dans la gestion et dans l’anticipation des risques. Pour lui, le monde de l’événementiel devrait subir une hybridation de son format qui maintiendrait l’aspect présentiel mais y combinerait du digital, ce dernier devant être considérée comme une valeur ajoutée.
C’est dans cet esprit innovatif qu’en association avec l’IST (Institut Supérieur du Tourisme de Cannes) dirigé par Christophe Martin, et avec le soutien de la Région Provence-Côte-d’Azur, PCE a créé 4EVENT, une plateforme 360° d’innovation événementielle qui sera basée sur Cannes.
4EVENT devrait voir le jour dès janvier 2021 et offrira 4 pôles de service dédiés à l’événement : la formation, l’innovation, les risques et la prospective.
4EVENT Careers & Learning : pour former les futurs spécialistes de l’événementiel avec formation initiale ou continue
4EVENT Incubation : pour accompagner l’innovation dans ce domaine d’activité
4EVENT Research : aide à la gestion des risques
4EVENT Resources : networking et études prospectives
Et même si cette plateforme sera installée à Cannes, elle s’adressera à tous les professionnels de l’événementiel au niveau national et sera ouverte à tous les partenaires de toute origine, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux.
C’est pourquoi Roland Muselier, le Président de la Région Provence-Côte-d’Azur, après avoir alloué 90 millions d’euros à son plan de relance touristique régional, a déclaré : « Destination de référence mondiale, la Région Sud, a tout à gagner en favorisant les innovations portées par les acteurs du tourisme ».
WEYOU, l’organisateur du Salon Heavent Meetings
L’organisateur du Salon Heavent Meetings est la société Weyou qui est le n°1 en France des salons de taille intermédiaire avec 18 salons professionnels sur Paris et Cannes représentants 3.000 exposants et plus de 200.000 visiteurs « pro ».
Fondée en 2000 sous le nom de Tarsus France, elle a été rachetée en 2015 Romuald Gadrat, son Directeur Général depuis 2008, avec le soutien du FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises).
Rapidement pour accompagner la montée du digital dans le monde professionnel, Romuald Gadrat choisit de renommer sa société d’un nom d’inspiration anglo-saxonne « Weyou » (Nous-Vous), un symbole de rencontres et de partage, parfaitement adapté aux réseaux sociaux.
Les 3-4-5 novembre prochains, Weyou vous donne rendez-vous pour son prochain salon Paris Heavent 2020 à la Porte de Versailles. Avec plus de 450 exposants Paris Heavent est le plus grand salon européen de l’événementiel.
Réservé aux seuls professionnels, les demandes de badge sont à faire via ce lien : https://visitor.weyou-group.com/heavent-paris/2020/inscription
Frédéric de Poligny