Haïti mise sur Atout France comme levier de développement touristique
10 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire Pays atout france, CECI, Christian Manteï, haiti, OGD, Stéphanie Balmir-Villedrouin, Tourisme 4503 vues
Atout France accompagnera Haïti dans le développement d’une destination touristique dans le Nord du pays. L’Agence interviendra dans la conception de produits touristiques ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan marketing.
Le tourisme qui, ces 2 dernières décennies, contribuait à moins de 5 % du PIB haïtien, se positionne actuellement comme un secteur prioritaire en Haïti.
Le pays est à la recherche d’investissements créateurs d’emplois durables et générateurs de valeurs ajoutées et l’imbrication du tourisme aux autres secteurs de la vie nationale le positionne comme locomotive susceptible de booster la croissance économique d’Haïti.
La destination souhaite donc aujourd’hui davantage s’appuyer sur le secteur touristique en mettant en valeur ses ressources et son potentiel patrimonial matériel et immatériel pour proposer une offre touristique authentique.
En mai 2012, à l’invitation de Stéphanie Balmir-Villedrouin, ministre du Tourisme de la République d’Haïti, Christian Mantei, directeur général de Atout France, s’était
rendu en Haïti afin de voir comment les compétences de Atout France pouvaient être mises au service du développement touristique du pays.
Lors ce déplacement, réalisé avec les collaborateurs des délégations Atout France en Martinique, Guadeloupe et Guyane, avait été mis en exergue les atouts de la côte
atlantique, au nord d’Haïti.
La poursuite des réflexions menées autour du développement touristique de cette zone nt finalement conduit, au mois d’août, à la signature d’un accord entre Atout
France et le Centre d’étude et de coopération international (CECI) (co-financeur et agent exécuteur) et le Ministère du tourisme haïtien (avec l’appui financier de la
banque Interaméricaine de développement).
Atout France accompagnera donc l’Organisation de Gestion de la Destination Nord (OGD) dans la conception de produits et le plan marketing de la destination durant
près de 3 ans.
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