Le groupe chinois HNA a pris une participation majoritaire du groupe américain Carlson Rezidor. HNA est désormais connu dans le monde entier par ses achats et prises de participation. Le groupe est par exemple le plus important actionnaire de l’espagnol NH Hoteles.
Carlson Rezidor : un portefeuille de marques prestigieuses
Carlson possède de multiples marques prestigieuses comme Radisson Blu, Radisson, Radisson RED, Park Plaza, Park Inn by Radisson, Quorvus, Country Inns & Suites By Carlson.
Carlson Rezidor existe depuis 75 ans
Carlson Rezidor Hôtel Group est devenu une des plus grandes sociétés hôtelières. En 1960, a acquis 50 % de l’Hôtel Radisson à Minneapolis, marquant l’entrée de la société dans le secteur de l’hôtellerie. Ce sont aujourd’hui plus de 550 Radisson et Radisson Blu qui appartiennent au groupe. Carlson Rezidor annoncera régulièrement des rachats et des accords commerciaux pour arriver à plus de 1 400 établissements dans le monde.
Quid de Carlson Wagonlit Travel
Le groupe Carlson Wagonlit Travel ne serait pas touché par la prise de participation majoritaire de HNA sur le groupe hôtelier. On peut néanmoins on peut se poser des questions sur l’avenir du groupe.
HNA n’est plus un groupe inconnu dans l’industrie touristique
HNA a déjà des participations dans de multiples marques de tourisme. C’est le grand actionnaire du groupe hôtelier espagnol NH Hôtel ainsi que Lion Hotels Red basé à Washington. HNA a finalisé le rachat de Swissport International. Il s’agit du numéro un mondial de l’assistance sous-traitante aérienne au sol. Le groupe chinois possède une participation dans la compagnie aérienne Azul qui détient elle-même une participation dans TAP – Air Portugal.
HNA est également propriétaire de plusieurs compagnies aériennes en Chine dont Hainan Airlines, l’un des plus importants transporteurs régionaux de Chine.
Cette prise de participation doit être approuvée par les autorités américaines.
L’acceptation de HNA au sein de Carlson Rezidor fait partie des grandes manœuvres dans le milieu hôtelier. L’effet de taille devient capital pour les groupes mondiaux.
Serge Fabre