Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?


Aujourd’hui 1er octobre, l’aéroport de Zaventem à Bruxelles s’arrête, clouant au sol les cinquante mille personnes qui transitent habituellement par ses installations au cours d’une journée ordinaire. C’est la première grève qui vise à s’étendre à d’autres aéroports européens car les organisateurs affirment que leurs plaintes sont partagées dans toute l’Europe.

Les compagnies aériennes ont annulé tous les vols à Bruxelles pour cette journée, étant donné la forte probabilité d’un arrêt complet.

La liste des plaintes des syndicats des aéroports, même si la grève ne concerne que Bruxelles, pourrait s’appliquer à toute l’Europe, y compris à la France.

Ils protestent parce qu’ils disent que les aéroports sont dans une course vers la fin du service. Et ils énumèrent les problèmes communs au secteur : forte pression sur le personnel pour qu’il travaille davantage ; un mauvais entretien des équipements aéroportuaires, rendant dans certains cas les conditions de travail difficiles ; manque de transports en commun ou augmentation de leur prix pour se rendre à l’aéroport et manque de parking pour les travailleurs ; manque de services pour les employés de l’aéroport ; et absence de négociations avec l’employeur, malgré les plaintes des syndicats.

Les agents de sécurité s’inquiètent de l’augmentation de la charge de travail et de la détérioration des conditions de travail.

Ils réclament des améliorations des infrastructures de l’aéroport, des transports publics et des aires de repos.

Cette grève fait suite à une grève similaire à l’aéroport belge de Charleroi les 12 et 13 septembre dernier, qui avait entraîné l’annulation de tous les vols en raison de grèves des employés des services de manutention des bagages, d’enregistrement, de ravitaillement en carburant et de sécurité.

Les syndicats se plaignent qu’en plus de souffrir de cette dégradation des conditions de travail, les bénéfices de l’entreprise, en l’occurrence Brussels Airport Company, augmentent, ce qui les met d’autant plus en rage.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Déjà la fin de partie pour ITA Airways ?

Déjà la fin de partie pour ITA Airways ?

3058 vues
18 novembre 2024 0

Il semble bien que l’indépendance d’ITA (Italia Transporti Aerea SpA), qui a pris la...

Que retenir du dernier WTM à Londres ?

Que retenir du dernier WTM à Londres ?

3155 vues
15 novembre 2024 1

L’année 2024 pour WTM est celle de tous les records avec la présence de...

Tourisme au Népal : L’aéroport de Katmandou, stop ou encore

Tourisme au Népal : L’aéroport de Katmandou, stop ou encore

2572 vues
14 novembre 2024 0

Katmandou a toujours besoin de financements et donc de tous les touristes possibles pour...