Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?


Aujourd’hui 1er octobre, l’aéroport de Zaventem à Bruxelles s’arrête, clouant au sol les cinquante mille personnes qui transitent habituellement par ses installations au cours d’une journée ordinaire. C’est la première grève qui vise à s’étendre à d’autres aéroports européens car les organisateurs affirment que leurs plaintes sont partagées dans toute l’Europe.

Les compagnies aériennes ont annulé tous les vols à Bruxelles pour cette journée, étant donné la forte probabilité d’un arrêt complet.

La liste des plaintes des syndicats des aéroports, même si la grève ne concerne que Bruxelles, pourrait s’appliquer à toute l’Europe, y compris à la France.

Ils protestent parce qu’ils disent que les aéroports sont dans une course vers la fin du service. Et ils énumèrent les problèmes communs au secteur : forte pression sur le personnel pour qu’il travaille davantage ; un mauvais entretien des équipements aéroportuaires, rendant dans certains cas les conditions de travail difficiles ; manque de transports en commun ou augmentation de leur prix pour se rendre à l’aéroport et manque de parking pour les travailleurs ; manque de services pour les employés de l’aéroport ; et absence de négociations avec l’employeur, malgré les plaintes des syndicats.

Les agents de sécurité s’inquiètent de l’augmentation de la charge de travail et de la détérioration des conditions de travail.

Ils réclament des améliorations des infrastructures de l’aéroport, des transports publics et des aires de repos.

Cette grève fait suite à une grève similaire à l’aéroport belge de Charleroi les 12 et 13 septembre dernier, qui avait entraîné l’annulation de tous les vols en raison de grèves des employés des services de manutention des bagages, d’enregistrement, de ravitaillement en carburant et de sécurité.

Les syndicats se plaignent qu’en plus de souffrir de cette dégradation des conditions de travail, les bénéfices de l’entreprise, en l’occurrence Brussels Airport Company, augmentent, ce qui les met d’autant plus en rage.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe

Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe

2113 vues
17 décembre 2025 0

À l’approche de la fin de l’année 2025, Rail Europe vient de dévoiler des...

Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis

Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis

2734 vues
16 décembre 2025 1

Le gouvernement des Etats-Unis a provoqué une onde de choc en annonçant qu’il examinera...

Tourisme et voyages : Comment Google veut en douceur s’accaparer le business

Tourisme et voyages : Comment Google veut en douceur s’accaparer le business

2832 vues
15 décembre 2025 0

Google, qui lorgne depuis des années sur le secteur lucratif des agences de voyages...