Organisée par La Quotidienne, la première MasterClass des Entrepreneurs du Tourisme s’est déroulée en Thaïlande et en Birmanie au mois de Mai dernier.
[1]« Nous avons voulu créer un événement récurrent pour le journal qui allie la rencontre avec une destination et l’échange fructueux de savoir-faire entre les différents métiers de la profession » indique ainsi Jean-Louis Roux (photo), organisateur de cette première MasterClass avec le soutien actif et amical de Thaï Airways, Sabre, Avis Location de Voitures, Assurinco et Phoenix Voyages.
15 invités triés sur le volet, parmi lesquels on trouvait des personnalités aussi diverses et prestigieuses que Dominique Beljanski (Selectour-Afat), Marie-Gabrielle Perriere (Examonde), Vanessa Monnie (Go Voyages-Odigeo), Didier Munin (Boiloris), Hélion de Villeneuve (Austral Lagons), Guillaume Linton (Asia), Michel Jouanot (Tourcom), Jordi Staelen (3 Mundis), Pierre Doucet (Cediv), Bruno Abenin (Fram), Fabrice Dariot (Bourse des Vols), Nicolas Gerbal (Last Minute) ou Christian Mousnier (Avexia), ont ainsi pu profiter d’un moment unique et discret d’échanges et de rencontres entre entrepreneurs en installant l’Entreprise au centre du networking et des sessions Master Class avec l’apport de quelques intervenants extérieurs thématiques (géo-politique, nouvelles techno-mobiles, économie locale …)
« Avec ce nouveau concept, notre but est de cultiver et de pérenniser, au bénéfice des participants, une proximité confraternelle et discrète, d’installer une communication directe tantôt formalisée, tantôt informelle, au cours d’un événement de bonne tenue et à fort contenu, le tout en prestations de qualité » précise Jean-Louis Roux.
[2] [3]Profitant du transport opéré par Thaï Airways en A380, et de la présence de Jean Michel Nasse son directeur commercial, les invités ont ainsi pu tester avec bonheur la classe Affaires de la compagnie sur Paris-Bangkok mais également la Business sur les lignes intérieures Bangkok-Chiang Rai et Chiang Rai-Phuket, à l’aller comme au retour.
Sur place, les prestations haut-de gamme des établissements 5 étoiles du Méridien Chiang Rai, du Siripanna, de l’Angsana et, pour finir, les villas individuelles avec piscine privée du Banyan Tree Phuket ont particulièrement été appréciés et ont contribué à l’atmosphère ludique et extrêmement détendue de l’opération. [4]
[5]Ludovic Philippo, Directeur Général du GDS Sabre pour la France indique que « cette opération correspond tout à fait à ce que nous recherchons, à savoir des contacts qualitatifs pour aborder concrètement les problématiques du métier. Dans un cadre intimiste et prestigieux, c’est un vrai plaisir d’échanger avec nos interlocuteurs clients, prospects ou partenaires et recueillir auprès d’eux de précieuses informations sur leurs ressentis ou leurs attentes professionnelles « .
[6]Ce que confirme Christine Giraud, la Directrice commerciale d’Avis Location de Voitures qui précise » Savoir allier autant de professionnalisme, de convivialité et de bonne humeur (humour) dans un voyage clients n’est pas chose aisée. Au-delà des remerciements d’y avoir associé Avis, c’est, en toute sincérité, un grand Bravo que je vous adresse pour la qualité de cet évènement« .
[7]David Dufour, le responsable des ventes d’Assurinco (ex-cabinet Chaubet) a tenu également à adresser » un grand merci pour la qualité de cette manifestation qui fera date je n’en doute pas. Assurinco est friand de ce genre d’opération qui accentue la proximité et donne du sens à la notion de partenariat « .
[8]Les échanges professionnels riches et fructueux ne seront pas, selon la volonté des participants, dévoilés ici, on retiendra néanmoins l’émerveillement quasi enfantin de ces grands professionnels aguerris devant les merveilles de Santikhiri (un des rares endroits où le voyage jusqu’à sa destination est plus impressionnant que l’endroit lui-même), des villages de Lisu et Akha à Mae Salong, de la ballade à dos d’éléphants du centre de Mae Sa, du marché local puis de la visite de la pagode Shwedagon en Birmanie, en cyclo-pousse et enfin du village de Thai Yai habité par l’ethnie Shan. [9]
[10] [11]A Chiang Mai (joyau thailandais), un autre temps fort de l’opération fût l’excursion à Doi Suthep pour la visite du Wat Phra That Doi Suthep, un point de repère très célèbre de Chiang Mai où des reliques sacrées de Bouddha sont tenues dans le stupa doré.
[12]Bien sûr, la merveilleuse Phuket et la croisière en mer sur le June Bathra (une jonque traditionnelle affrétée et privatisée pour le groupe par Asia), dans la baie de Phang Nga, restera dans tous les esprits. [13]
[14] [15]Et rendons hommage à la parfaite maitrise du réceptif Phoenix Voyages, qui a su organiser, anticiper, animer et régaler l’assistance par sa gentillesse, sa générosité, son sens du détail et son professionnalisme méticuleux.
Tout le monde t’embrasse très fort, Edouard !
PR
Retrouvez la vidéo de la MasterClass sur LaQuotidienne TV