Ryanair semble se féliciter de la décision de l’ASA au Royaume Uni qui indique que la publicité de l’OTA sur Google était trompeuse pour le consommateur. D’autres instances juridiques en Europe sont mobilisées pour stopper ce type de pratique.
L’ASA au Royaume Uni confirme une plainte contre eDreams Odigeo
L’ASA (Advertising Standards Authority) a constaté que la publicité d’eDreams sur Google était trompeuse pour les consommateurs et a confirmé une plainte contre l’agence de voyage en ligne. Ryanair précise qu’eDreams continue d’annoncer des tarifs Ryanair qui n’existent pas, et de ce fait « continue de nuire aux consommateurs peu méfiants » avec des frais cachés et l’oubli de services comme la facturation de bagages enregistrés.
Quand les clients arrivent à l’aéroport, ils doivent payer le double de frais pour un bagage enregistré.
Google fait pour le moment la sourde oreille
Ryanair a réclamé auprès de Google d’interdire la publicité eDreams en vertu de la décision d’ASA. Le transporteur low-cost affirme avoir écrit aux responsables du moteur de recherche. Ryanair précise ainsi «Nous croyons que Google a jusqu’ici échoué à bloquer cette publicité trompeuse, précisément parce qu’elle stimule les revenus publicitaires de Google ». « Google est clairement conscient de cette publicité trompeuse, car Ryanair a informé à tous les niveaux le moteur de recherche ».
Une défense assez douteuse de la part d’eDream-Odigeo
La société a déclaré qu’elle croyait que c’était clair pour les consommateurs qui ont cherché sur le site eDreams la disponibilité des vols. Il aura pu comparer plusieurs compagnies aériennes dont Easyjet ou Ryanair. L’ASA a rejeté la défense d’eDreams.
L’OTA aurait déclaré « Nous sommes impatients de travailler avec l’ASA pour s’assurer qu’il n’y a jamais de risque de confusion pour les clients lorsqu’ils recherchent la disponibilité des vols sur le site eDreams ».
Ryanair ne veut plus de cette publicité trompeuse
Ryanair n’a aucune difficulté de voir eDreams – Odigeo assurer sa promotion en tant qu’eDreams. Par contre, il en va autrement quand l’OTA paye de la publicité Google en se faisant passer pour « Ryanair ». Les exemples sont assez clairs : www.ryanair.edreams.co.uk ou www.easyjet.edreams.co.uk
eDreams-Odigeo a annoncé enfin les premiers profits
Sur 9 mois de son exercice, le groupe de voyage espagnol a annoncé un profit net de 6,5 millions d’euros. C’est une bonne nouvelle quand on compare la perte de 7,5 millions sur l’exercice précédent. Le départ de nombreux collaborateurs, notamment en France, aura sûrement été positif pour l’entreprise, au moins sur le court terme.
Une action toujours en berne
eDreams Odigeo avait été introduit à la bourse de Madrid en 2014. L’action était alors au-delà de 10 euros. Depuis de nombreux mois le cours dépasse très rarement 2 euros. Les actionnaires privés ne l’auront pas oublié si tôt.
Serge Fabre