FTI Voyages lance Sharm el Sheikh


Au moment où de nombreux TO se désengageaient de l’Égypte FTI Voyages avait vu le potentiel de cette destination qui a toujours fascinée les touristes français. En osant programmer 4 charters par semaine sur Hurghada en provenance de 4 régions françaises, Axel Mazerolles, le Directeur Général de FTI Voyages, avait vu juste, FTI devenant le n°1 des TO français sur la destination.

Avec plus de 50.000 pax cette année, une progression de +83 % par rapport à l’année précédente, FTI Voyages maintient largement sa position de leader sur l’Égypte.

Mais pour Axel Mazerolles (photo ci-contre), il n’est pas question de s’asseoir sur ses lauriers, il est essentiel de travailler sur les destinations de demain. C’est pourquoi FTI est aujourd’hui le premier TO à proposer ce qui fut longtemps la station balnéaire préférée des français en Égypte, Sharm el Sheikh.

Et pour présenter cette nouvelle destination Axel Mazerolles a invité quatre journalistes de la presse professionnelle à l’accompagner sur place.

Avec la levée de l’interdiction du Ministère des Affaires Étrangères, les français vont pouvoir enfin revenir, comme les anglais d’ailleurs. Alors qu’on pouvait craindre d’arriver dans une station balnéaire à moitié vide, nous avons pu constater que les hôtels affichent complets, avec une importante clientèle de touristes allemands et d’Europe du Nord ainsi qu’une bonne proportion de visiteurs originaires d’Ukraine.

Durant notre séjour nous avons découvert le tout dernier des Clubs FTI Voyages qui vient d’ouvrir ses portes au sein du Tower Bay, un hôtel à l’ambiance village très authentique.

Le Tower Bay dispose de 148 chambres (8 chambres familiales et 4 suites), toutes situées dans un dédale de petits bâtiments à deux niveaux maximums. Les chambres sont grandes, environ 36 m2, avec une vaste salle de bain (grande douche) et disposent toutes d’un patio extérieur individuel.

Deux grandes piscines extérieures, plus une troisième dans le Spa tentent de faire concurrence à une mer chaude qui abrite un superbe spectacle dont on ne se lasse pas, un récif corallien grouillant de magnifiques poissons aux couleurs éblouissantes.

Le restaurant oriental à la carte (1 fois par séjour) offre une délicieuse cuisine libanaise. Le Club FTI Voyages dispose de sa propre équipe d’animation francophone au sein du Tower Bay. Les tarifs du Club FTI Voyages Tower Bay commencent à partir de 599€/la semaine par adulte avec les vols et en formule tout inclus.

Nous avons aussi pu visiter le Rixos Premium Seagate, un établissement 5* Luxe avec sa formule Ultra All Inclusive qui inclut même les alcools prémium et qui dispose d’un super Aqua-Park qui honnêtement fait aussi bien la joie des enfants que celle des adultes.

Le Rixos Premium Seagate qui compte 783 chambres luxueuses réparties dans de nombreux petits bâtiments le long de la plage est si vaste qu’un service de petites navettes électriques d’une dizaine de places circule sans arrêt dans le complexe, zigzaguant entre les immenses piscines (6 extérieures et 1 in-door) et les nombreux restaurants (1 restaurant buffet et 6 à la carte).

Le service y est particulièrement soigné et les enfants tout spécialement choyés avec des clubs réservés en fonction de leur âge. Les tarifs sont en conséquence! Et pourtant l’hôtel était quasiment complet.

Dans la brochure « Égypte » de FTI, 10 pages sont consacrées à Sharm el Sheikh, mais les hôtels présentés ne représentent que la partie émergée de l’iceberg, car en machine FTI propose 80 établissements sur Sharm. On y trouve par exemple le deuxième établissement de la marque Rixos, le Rixos Sharm el Sheik, moins sophistiqué que le Premium Seagate, mais dont les meilleurs prix commencent à partir de 649€ la semaine par adulte vols inclus et en formule tout inclus.

La grande force de FTI tient à la grande souplesse de son offre de « dynamic package » qui permet de combiner dates de voyage, durée de séjour, choix de la compagnie aérienne (régulière, low-cost ou charter) et un grand nombre d’hébergements… Ce principe de vacances à la carte se combine parfaitement avec des produits « tout prêts » pour permettre aux agents de voyage de répondre à tout type de demande.

Pour réussir le lancement d’une nouvelle destination, il faut non seulement disposer des hébergements mais il faut avoir les moyens d’assurer les transports. C’est pourquoi Axel Mazerolles a positionné sans hésiter à partir du 20 décembre deux charters de 186 places chaque semaine avec vol direct sur Sharm el Sheikh au départ de Paris et de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Ces vols sont programmés pour toute la saison hiver mais ils sont déjà prévus pour l’été 2020.

Ces vols directs vont permettre le retour de la clientèle française car actuellement pour venir à Sharm el Sheikh depuis la France, il faut soit passer par Le Caire, soit par Istanbul. Ce qui reste une option valable pour ceux qui souhaiteraient faire des combinés croisière sur le Nil et séjour balnéaire et pour tous ceux qui ont des dates de voyage particulières.

Car Sharm, comme l’appelle familièrement les habitués, ne manquent pas de charmes! Sa situation à l’extrême pointe sud du Sinaï là où le golfe de Suez et celui d’Aqaba se rejoignent, en fait une position idéale sur la Mer Rouge avec des eaux turquoise et une vie sous-marine exceptionnelle. C’est le paradis des plongeurs mais aussi celui des touristes qui avec un simple masque-tuba pourront admirer une faune et une flore sans égal.

A Sharm el Sheikh les infrastructures hôtelières sont installées en front de mer sur quelques kilomètres, sans concentration gênante. En arrière plan de la station, les premières montagnes du Sinaï offrent un magnifique décor à admirer au petit matin mais surtout au coucher du soleil. C’est aussi là que sont organisées des circuits en quad et en buggy, pour ceux qui aiment un peu l’adrénaline. Ce n’est quand même pas le Paris-Dakar! Mais on y mange un peu de poussière.

Pour ceux qui recherchent le calme et l’authenticité du désert il y a là aussi des promenades moins bruyantes à dos de chameau. On peut même y dîner comme des bédouins et assister au coucher de soleil. La journée en mer « snorkeling » avec déjeuner à bord et trois grands arrêts pour découvrir les splendeurs de la faune sous-marine est un must qu’il ne faut vraiment pas rater.

Le soir venu, la ville de Charm el Cheikh s’anime avec la fraîcheur nocturne, les boutiques sont ouvertes très tard dans la nuit, et de nombreux bars en plein air attirent les vacanciers. Des spectacles de qualité attendent les visiteurs. Et pour les amateurs, de nombreux casinos peuvent leur offrir d’autres frissons, mais il ne faut pas oublier que là pour que l’un gagne il faut que tous les autres perdent !

Au cours de ce voyage, Axel Mazerolles est revenu sur ce qui fait l’ADN de FTI Voyages, le triptyque « choix, prix et fexibilité ». Prenant l’exemple de l’Égypte, la destination n°1 chez FTI, il nous précise que le site FTI Pro propose 118 hôtels sur Hurghada-El Gouna, 80 hôtels à Sharm, 43 sur Marsa Alam et 20 sur Louxor. Pour les croisières sur le Nil, un secteur qui a toujours eu les faveurs des touristes français et qui repart à la hausse, FTI offre un choix de 33 bateaux avec un programme de 9 croisières différentes, dont 4 bateaux sont exclusivement réservés au marché français. Pour les vols, l’ensemble des vols disponibles est proposé.

Évoquant le grand succès rencontré par les clubs FTI, « Clubs FTI Vacances » (les clubs classiques) et « Clubs FTI Privilège » (les clubs haut-de-gamme) Axel Mazerolles nous a prévenu que d’ici un mois, il communiquerait d’importantes nouvelles sur le développement futur de ces clubs qui devraient voir leur nombre augmenter de jolie manière.

Il était déjà prévu que ce nombre devait doubler, mais la grande question sans réponse pour l’instant, c’est « où vont-ils ouvrir ? ». Réponse vers la mi-décembre. Encore un peu de patience.

Un autre point important souligné par le DG de FTI, c’est la qualité du moteur de recherche FTI 360 mis au service des agents de voyage. Le FTI 360 est un outil de vente hyper flexible déployé actuellement sur le seul segment USA-Canada, qui permet à l’agent de voyage de créer en quelques simples clics un itinéraire vraiment sur mesure en personnalisant même les excursions, avec vérification en temps réel des disponibilités et des tarifs.

L’itinéraire est immédiatement visible sur une carte Google avec l’emplacement des hôtels choisis, et le tout est accompagné d’une facture-devis unique. Pour offrir ce choix FTI a préenregistré plus de 120 itinéraires sur ces deux destinations. FTI 360 est un argument de vente sans pareil. À terme le FTI 36O sera vraisemblablement amené à se développer sur d’autres destinations.

Dernier point important, pour que les agents de voyage aient une vraie connaissance de cette belle destination balnéaire qu’est Sharm el Sheikh, FTI envisage d’organiser comme ils savent si bien le faire un Fam Trip à Sharm vraisemblablement vers mars-avril. Préparez la crème solaire !

Frédéric de Poligny





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