- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Les français sont moins partis en vacances en Juin dernier

Les départs des français sont en baisse en juin 2016/2015 (effet Euro 2016 ?).  Selon le dernier baromètre LEV/Atout France , seules les réservations pour les destinations long courrier ont augmenté ce mois de +6,1 %. La tendance des réservations au mois de juin est ainsi en baisse de -6,4 % en nombre de passagers par rapport à juin 2015. Au sein de cette tendance globale, le fort recul des réservations vers les destinations France et moyen courrier, contraste avec la hausse de l’activité de distribution de voyages vers des destinations long courrier qui augmente de +6,1 % en nombre de passagers ce mois de juin.

Les départs du mois de juin 2016 se sont globalement soldés par une baisse de -4,3 % du nombre de passagers. Le recul de l’activité des départs vers les destinations France et moyen courrier contribue fortement à la tendance défavorable observée.

Les départs cumulés sur le premier semestre de l’année 2016 sont en baisse de -5,0 % en nombre de passagers.

Vers les principales destinations long courrier

Les départs vers la Thaïlande et le Vietnam observent une forte hausse respectivement de +17 % et de +35 % au mois de juin 2016/2015. Cuba et le Mexique affichent également une forte augmentation des départs en passagers. En revanche, les départs vers l’Indonésie, la République Dominicaine et l’Ile Maurice sont orientés fortement à la baisse.

Vers les principales destinations moyen courrier

Les départs vers l’Espagne en juin 2016 enregistrent une forte hausse de +20 % en passagers. Le Portugal, au quatrième rang des destinations moyen courrier, affiche également une forte augmentation des départs de +29 % en passagers. Le Maroc, seule destination non européenne dans le top dix observe un recul important de départs de -38 % en juin 2016/2015.

Vers les destinations France

Les départs vers la France métropolitaine en juin 2016sont en érosion de -8% en passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est en baisse également pour ce mois de -21 % en passagers. Les départs vers la Réunion sont, en revanche, orientés à la hausse (+7 %).

En résumé pour les départs du mois de juin 2016/2015 : Le recul de l’activité des départs vers les destinations France et moyen courrier contribue fortement à la tendance défavorable observée (-4,3%) au mois de juin 2016. Forte progression de l’Espagne et du Portugal pour les destinations moyen courrier, comme pour la Thaïlande, le Vietnam et Cuba pour les destinations long courrier. Le Maroc, seule destination non européenne dans le top dix moyen courrier affiche un recul important de départs en juin 2016/2015.

Des réservations également contrastées

Les États-Unis, la République Dominicaine, l’ile Maurice et l’Indonésie affichent une activité en recul en passagers. A l’inverse, les réservations vers les autres principales destinations long courrier sont orientées à la hausse au mois de juin. La Chine est la destination vedette des réservations de juin 2016. Cuba continue d’afficher un rythme exceptionnel de croissance (+151 %).

Les réservations vers l’Espagne observent une forte hausse de +8 %. La Grèce et le Portugal affichent également une hausse respectivement de +7 % et +12 % du niveau de leurs réservations en juin 2016/2015. A l’inverse, les réservations vers les autres principales destinations moyen courrier sont orientées à la baisse en ce mois de juin.

Les réservations en juin 2016 vers la France métropolitaine sont en baisse de -8 % en passagers. Pour les destinations ultra-marines, les réservations à destination de la Réunion sont en hausse de +4 % en passagers. L’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est par contre orientée à la baisse.

En résumé pour les réservations du mois de juin 2016/2015 : Les réservations du mois de juin sont en baisse de -6,4 % en nombre de passagers. Cependant, l’Espagne, la Grèce et le Portugal ainsi que la Chine et Cuba, affichent de fortes hausses de leurs réservations en juin 2016/2015.

 

Pour les départs cumulés (de janvier à juin 2016/2015) : L’Espagne continue de caracoler en tête des départs des destinations moyen courrier depuis le début de l’année 2016, avec une croissance égale à +5 %. On notera l’attrait de la destination du Portugal pendant que les destinations du Maghreb continuent à afficher un recul important de départs. Cuba et la Thaïlande observent une hausse sensible des départs depuis le début de l’année, à l’inverse de la République Dominicaine et l’île Maurice dont les départs sont orientés à la baisse.