C’est vendredi 2 février dernier que le très sérieux journal Les Echos a révélé que le fonds d’investissement LBO France avait décidé de se séparer de ses actifs les plus importants dans le tourisme et donc de mettre en vente Fram, Karavel et Promovacances.
Pour trouver un ou plusieurs acheteurs, le groupe aurait confié un mandat de vente à la banque Rothschild qui déjà en 2015 avait mené à bien la cession de l’organisateur d’excursions ParisCityVision.
« C’est quelque part un désaveu de la gestion des dirigeants actuels » commente un professionnel du secteur sous couvert d’anonymat, » mais plus surement un signe de désaffection du secteur par ces investisseurs institutionnels« .
[1]LBO France est un fonds de capital-investissement français fondé en 1985.
Maison d’investissement indépendante, 100 % détenue par dix associés, LBO France a accompagné certaines des participations les plus emblématiques du capital investissement en France notamment et récemment la société Maisons du Monde ou encore IKKS, la marque de prêt à porter ou les sous vêtements Eminence.
En 2011, c’est avec l’achat de Karavel et de Promovacances que le fonds commence à constituer son pôle Tour opérateurs.
Puis en 2015, il persiste avec l’acquisition du voyagiste toulousain Fram qui malheureusement ne retrouve toujours pas le chemin du succès (la société n’est toujours pas rentable et son retour à l’équilibre a été repoussé à 2019 !) avec un chiffre d’affaire passé de 730 millions d’euros à 520 millions d’euros.
« Les dirigeants ont fait quelques erreurs de casting certes » poursuit notre commentateur, « mais surtout n’ont pas assez prit en compte le volet social de l’entreprise et ses conséquences sur la bonne marche des affaires« .
Plusieurs groupes se disent intéressés par tout ou partie de ces actifs, en France (on évoque le nom de Marietton Développement) mais également en extrême Orient avec notamment les chinois de Ctrip et ceux de HNA.