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Fram passe du côté chinois

Même si la direction de Fram s’autorise encore quelques jours (heures ?) de réflexion, c’est bien le tandem HNA-Selectour Afat qui devrait prendre la main sur le tour opérateur toulousain.

Et contrairement à ce qui a été écrit de ci-delà, ce ne sont pas 40 millions mais bien 30 millions d’euros qui seront mis sur la table pour prix de ce rachat qui restera dans les annales du tourisme français.

Car c’est bien la première fois qu’on aura vu un groupe chinois se mettre en contact (début Juillet !) avec un réseau de distributeurs, via son avocat, pour racheter un tour opérateur (certes en perte de vitesse pour les raisons qu’on connait) fleuron historique du tourisme national.

Montage pour le moins atypique qui verra ainsi se créer une société au capital de 5 M€, où les chinois d’HNA en apporteront 4,5 et Selectour Afat 0,5 donc soit 10 % du capital, et où le président ne devrait être autre, selon nos informations, que l’actuel président du Snav JP Mas.

Aucun conflit d’intérêt pourtant ne pourra être avancé, rappelons simplement que le prédécesseur de JP Mas à la présidence du Snav n’était autre que Georges Colson, d’ailleurs toujours actionnaire de référence de Fram.

Pour le reste du prix de vente, soit 25 millions d’Euros, il sera à la charge du groupe HNA dont on ne connait pas encore clairement les intentions à termes.

Pour le réseau à l’hypocampe, l’acquisition de son premier fournisseur lui permettra une grande maitrise de sa production (l’un de ces objectifs historiques) et l’élargissement de son périmètre de ventes avec l’adjonction des agences ambassades de Fram.

Le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) voit d’un bon œil cette issue du dossier Fram avec, contrairement aux autres offres présentées, une continuité d’activité et une moindre « casse » sociale.

Reste maintenant à attendre les résultats de l’audit financier commandé par les deux parties.

Quelques questions restent également pour l’instant en suspens telles l’avenir de Plein Vent (maintien dans le groupe ou vente par appartement ?), le référencement (ou déréférencement) de Fram par les autres réseaux d’agences ainsi que la date de signature officielle de la transaction, notamment.

PR