Ce n’est pas en Europe que les compagnies aériennes seront condamnées sur une entente sur la surcharge carburant. La surcharge carburant est désormais intégrée dans l’YQ. Donc on ne voit plus rien ! Par contre, le régulateur de la concurrence en Inde vient d’infliger une amende à trois compagnies aériennes indiennes pour s’être entendues pour fixer les surtaxes de carburant pour le transport de fret. Peut-être qu’un jour, ils s’intéresseront aux taxes sur les passagers.
En Europe, on préfère le flou sur la taxe carburant
La surcharge carburant a été intégrée à l’YQ, officiellement reconnue par l’état comme un composant du prix du billet ! Donc, c’est devenu un peu plus flou. Un autre combat est mené sur le remboursement de cette taxe en cas d’annulation du billet. Pour le moment les compagnies refusent toujours de modifier leur approche autour du remboursement de la taxe YQ qui constitue une recette non négligeable pour les compagnies.
En Inde, on ne plaisante pas sur ces taxes carburant
Jet Airways, IndiGo, SpiceJet ont reçu avec une amende pour « action concertée dans la fixation et la révision de surcharge carburant pour le transport de fret ».
L’amende totale est de 39 millions de dollars ! C’est Jet Airways qui est la plus pénalisée.
[1]Pas assez de preuves pour Air India et Go Airlines
Air India et Go Airlines ont également été accusées d’avoir été impliquées dans des pratiques anticoncurrentielles. Cependant, ces deux compagnies aériennes ne sont pas pénalisées car aucune preuve de collusion n’aurait été trouvée.
Serge Fabre