La Formule 1 bientôt en panne à Singapour ?
24 novembre 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Bernie Ecclestone, F1, Grand Prix de Kuala Lumpur, Grand Prix de Singapour, John Malone, Singapour 3274 vues
Le PDG de la F1, Bernie Ecclestone, vient de déclarer tout récemment à un magazine que Singapour ne souhaiterait plus accueillir la formule 1. La Malaisie envisagerait elle aussi de prendre la même solution…mais que se passe-t- il ?
Singapour n’est pas habituée à commenter des négociations en cours
Bernie Ecclestone (photo ci-dessous) lui, par contre, n’est pas avare de commentaires. Il arrive même à fournir des indications sur la fréquentation. Il y aurait eu 73 000 spectateurs cette année contre 87 000 l’année passée.
En 2008, l’évènement avait attiré plus de 100 000 spectateurs par jour. Il y a donc un vrai désintérêt du Grand Prix de Formule 1 à Singapour.
Il est donc certain que la ville-état veut renégocier des conditions financières sûrement trop importantes.
Les décisions se prendront en fonction des retombées réelles
Le Grand prix de Singapour est une société privée détenue par Ong Beng Seng (photo ci-contr), l’un des hommes les plus riches du pays.
Le gouvernement contribue à 60 % du coût de l’organisation.
Il ne s’agit pas que de prestige dans cette affaire mais de constater les véritables retombées économiques de cet évènement.
Le nombre de touristes étaient en hausse avant le GP de la F1
Les arrivées de touristes à Singapour sont en hausse. Au cours des huit premiers mois de 2016, avant la course de la F1, le nombre de visiteurs avait augmenté de 10,3 % par rapport à la même période de 2015.
Les recettes du tourisme de Singapour dans la première moitié de l’année ont augmenté de 12 % à 8,13 milliards d’euros. Ces recettes sont tirées par le shopping, l’hébergement et la nourriture. Ces recettes ont compensé la baisse de revenus venant des casinos.
La société qui gère la F1 change de main ….
Le PDG de la F1, Bernie Ecclestone, est célèbre pour son franc-parler. Il indique que Singapour ne serait plus qu’un aéroport sans la F1. Il aurait ajouté que Singapour aurait atteint leurs objectifs en faisant mieux connaitre le pays… grâce à la F1.
Mais ce que ne dit pas le patron de la F1, c’est qu’il négociait la prise de contrôle de la F1 par John Malone, le patron de Liberty Media. Peut-être que le changement de position de Singapour n’est pas apprécié dans une période de transition.
La Malaisie prendrait la même décision
Les autorités et les organisateurs du Grand Prix de Kuala Lumpur envisagent arrêter la F1 après que la fin du contrat qui se termine en 2018. La Malaisie a fait le même constat sur la baisse du nombre de spectateurs et de téléspectateurs.
En fait, il s’agit de renégocier les contrats à un moment crucial pour la F1 qui est en train de changer de main.
Mais il ne serait pas étonnant de voir ce Grand Prix de Singapour disparaître au profit d’un nouvel évènement. En Asie, on n’aime bien les nouveautés.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tourisme en Syrie : la chute de Bachar Al Assad peut-elle changer la donne ?
Les combattants de l’opposition syrienne ont déclaré que le pays avait été « libéré...
Alerte à Malibu : le Tourisme californien ravagé
En Californie, le « Franklin Fire » a ravagé plus d’un millier d’hectares à...
Salon International du Tourisme Oasien et Saharien : La Tunisie, bien plus qu’une destination All Inclusive
Longtemps perçue comme une destination de tourisme de masse à prix réduits, la Tunisie...