Sur proposition de son Président Paul Dubrule, le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme a élu à l’unanimité, Florence Cathiard nouvelle Présidente du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme.
Membre de l’équipe de France de ski alpin à la fin des années 1960, Florence Cathiard est la propriétaire du Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves.
[1]Avec son mari Daniel, elle achète ensuite le Château Cantelys, le Château Le Thil et les Sources de Caudalie en 1999, pour développer un complexe d’œnotourisme unique en France, suivi en 2008 par les Etangs de Corot.
Entre 2006 et 2009, Florence Cathiard est Membre du Conseil de Modération et de Prévention contre l’Alcoolisme. Elle est aujourd’hui Membre de l’Union des Grands Crus, Vice-Chancelière de l’Académie du Vin de Bordeaux et Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2010.
Florence Cathiard est distinguée en 2000 Leading Woman Entrepreneur of the World. Elle est Chevalier de l’ordre national du Mérite des Arts et Lettres et du Mérite agricole et nominée en 2014 au titre de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme a été créé en mars 2009 à l’initiative du ministre chargé du tourisme et du ministre chargé de l’agriculture.
[2]Il s’agit d’une instance de réflexion et de proposition, constituée en association loi 1901, qui fédère les acteurs de la viticulture et du tourisme afin de développer une dynamique de l’œnotourisme en France.