Fausses alertes à la bombe : une explosion de bêtises
24 octobre 2023 Rédaction Aucun commentaire France aeroports, Alertes à la bombe, Clément Beaune, Paris 4339 vues
C’est carrément une douzaine d’aéroports en France qui ont suspendu leurs services pendant des heures pour vérifier s’il y avait effectivement des bombes dans leurs installations, suite à des appels téléphoniques anonymes.
Les annulations de vols et les suspensions d’opérations se sont répétées la semaine dernière notamment mercredi et jeudi.
Vendredi dernier, jusqu’à 18 aéroports ont subi ces menaces, notamment sur les vols intérieurs avec, si l’on cumule les aéroports de départ et d’arrivée, un impact économique vraiment très élevé.
Par exemple, dans le cas de l’aéroport de Lille, c’est le troisième jour consécutif où toutes les opérations sont chamboulées en raison de menaces.
En outre, dans ce cas, des colis suspects sont apparus et ont été déposés dans l’aérogare, même s’ils ne contenaient rien de dangereux.
Le Gouvernement, par la voix du ministre des Transports, Clément Beaune, a rappelé aux auteurs de ces menaces qu’ils prennent de grands risques étant donné qu’une fausse menace est un délit, passible de peines de deux ans de prison et d’amendes pouvant aller jusqu’à 30 mille euros.
Mais les criminels savent aussi qu’il est extrêmement difficile pour l’État de détecter l’origine de l’appel, à moins de suivre certaines procédures.
Sur le même sujet
Un nouveau toit pour l’APST
Après avoir passé 25 ans au 15 avenue Carnot Paris 17, l’APST (Association Professionnelle...
Un automne et un hiver prometteurs pour le Tourisme à Paris
Selon les derniers chiffres du baromètre de l’office de tourisme de Paris, les arrivées...
Des comptes bien au vert pour la Compagnie des Alpes
Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour l’exercice 2023/24 s’élève à...