Le mot « incertitude » devient de plus en plus employé en ce moment dans le secteur du tourisme. Tous les acteurs concernés s’accordent à dire que la saison a été très positive, mais ils craignent également une récession à partir de septembre, principalement en raison de l’inflation et de son impact sur les poches des voyageurs.
Les responsables du ministère et les autorités régionales du tourisme reconnaissent qu’ « il y a une grande incertitude quant au comportement que la prochaine saison automne-hiver va avoir« . Il y a de l’inquiétude dans les entreprises, puisque leur situation économique continue de se dégrader et qu’un nouveau ralentissement serait dévastateur.
L’horizon noir de l’hiver qui vient, c’est la baisse, voire l’arrêt de certaines activités, sachant cette période correspond à un pic d’activité où de très nombreuses entreprises réalisent entre 30 % et 40 % de leur chiffre d’affaires.
En ce sens, ils confirment que la hausse des prix affecte déjà la demande et a entraîné certains changements d’habitudes au cours de l’été. « Cela s’est clairement constaté dans la baisse des nuitées. Les touristes qui restaient 14 jours – pour donner un exemple – cet été sont passés à 10 jours, ceux de 10 jours à 7, etc. »
Cependant, la plupart des dirigeants des tour opérateurs tels Mondial Tourisme, O’ Voyages, ou FTI Voyages maintiennent leur mentalité optimiste, principalement dans les destinations de vacances.
« L’archipel des Canaries, comme celui des Baléares, entamera sa haute saison à cette période« , explique notamment Selatt Erdogan, Directeur de Mondial Tourisme, soulignant que « les principaux marchés émetteurs européens continuent d’avoir l’Espagne comme destination préférée et nous constatons chez Mondial Tourisme que le client est prêt à renoncer à d’autres types de dépenses, afin de continuer à profiter de ses jours de repos en ces destinations« .