« Nous n’avons pas encore de chiffres précis, mais malheureusement, il y aura de nombreuses compagnies aériennes qui, malgré l’aide qu’elles ont reçue de leurs gouvernements, vont disparaître purement et simplement dans un futur très proche » vient de reconnaitre dans une interview accordée à un grand quotidien espagnol, le directeur général et PDG de l’Association du transport aérien international (IATA), Alexandre de Juniac.
Et d’expliquer que, «toutes les entreprises du secteur aérien sont exposées; des historiques, des grands groupes, des petites compagnies, des low cost… ».
Concernant le marché européen, il souligne notamment que «les entreprises à bas coûts survivent mieux car elles ont une situation financière plus solide et des structures de coûts plus légères».
«En Europe, de nombreuses entreprises ont été aidées, et les low cost survivent car elles sont parties d’un équilibre financier plus solide», insiste-t-il.
Alexandre De Juniac prédit que dans un proche avenir « il y aura moins d’acteurs à court terme, et c’est clairement une mauvaise nouvelle pour les passagers », prévient-il.
Interrogé sur ses prévisions de reprise de l’industrie aéronautique, il se dit « optimiste« , malgré une « situation économique catastrophique » et cite la Chine, à titre d’exemple, « où il y a une nette reprise et un trafic revenu presque aux niveaux de 2019« , dit-il.