À la suite de la déclaration du ministre délégué au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, le 14 décembre dernier lors de l’Assemblée Générale de l’APST, l’association annonce qu’elle a tenu ses engagements financiers face à la faillite de Thomas Cook en 2019.
Au terme d’une procédure judiciaire collective de près de 3 ans, l’APST a assuré le remboursement des clients, et au 31 mars 2022, elle confirme ainsi que 100% des dossiers complets ont été remboursés. Pour mémoire, l’APST a déjà pris en charge des clients pour un montant global de 35,2 M€ sur un total de près de 42 M€.
« Depuis l’envoi par le Tribunal de commerce des certificats d’admission de créance, nous avons remboursé 6 881 dossiers pour un montant de 15,7 M€ sur les 9 630 dossiers de demande de remboursement reçus à l’APST pour un montant global estimé de 21,7 M€ » explique Alix Philipon, la présidente de l’ APST.
Parmi les dossiers incomplets restants :
– 566 dossiers (soit 6 % du total) concernent des créances rejetées (en totalité ou en partie) par le liquidateur judiciaire. Nous avons néanmoins prévu une consultation avec le liquidateur judiciaire pour réexamen des dossiers.
– 2 180 dossiers (soit 23 % du total) sont incomplets, et concernent le plus souvent des clients qui n’ont répondu à aucune de nos relances par email, par courrier et par téléphone.
48 % de ces clients sont silencieux depuis plus d’un an, et encore 17 % depuis plus de 6 mois.
Face à cette situation inédite l’APST souhaite réaffirmer son engagement auprès des clients-consommateurs des agences de voyage. Elle a ainsi lancé une campagne BtoB et BtoC de conseils sous forme de 10 commandements.
Cette campagne se déroulera jusqu’à fin juin 2022 sur les réseaux sociaux, à raison de 3 posts par mois diffusés sur Facebook , Twitter et LinkedIn. Le détail des commandements est également disponible dès à présent sur le site de l’Association.