Face à la 5° vague, les Guides touristiques Sud Provence se réorganisent
14 décembre 2021 Rédaction Aucun commentaire À la une Cecyl Tarlier, Guides accompagnateurs, Guides touristiques, Provence 3719 vues
Dans un contexte économique placé sous le coup d’un nouveau confinement, les professionnels du tourisme du sud de la France se montrent résolus à affronter la 5ème vague épidémique.
Avec des annulations de visites en progression de +25% depuis septembre, les Guides de Provence savent être résilients. En témoigne le nouveau site Internet de visites guidées qu’ils ont lancé, et qui regroupe près de 300 activités sur plus de 80 sites différents de la région Sud et Occitanie, entre Nice et Montpellier, en passant par Marseille et Avignon. Son nom ? www.guide-sudprovence.com
« Nous sommes mieux préparés pour affronter la 5ème vague, explique Cecyl Tarlier, Président de l’Association des Guides Sud Provence. L’année 2020/2021 a été formatrice. Nous avons appris qu’il faut se projeter au-delà des vagues épidémiques. Raison pour laquelle nous avons lancé un nouveau site Internet de visites guidées, avec en ligne de mire le printemps et l’été 2022 ».
Car l’année 2021 a laissé des traces chez les professionnels du tourisme de notre région. Faillite de l’agent maritime Top Service, qui a laissé plus de 200 000 euros d’impayés, faillite de la compagnie de croisière Pullmantur, dont les navires sont partis à la casse, reconversion professionnelle pour près 20 % des guides touristiques de la région qui en comptaient, avec la crise, plus de 700.
« Les mesures d’aides sociales prises par le gouvernement ont permis aux guides touristiques de traverser la tempête, notamment pour les auto-entrepreneurs, continue Cecyl Tarlier. Mais la situation est alarmante pour les contrats courts : les nouvelles règles de calcul des Assedic risquent de provoquer de nouveaux départs dans la profession »
Dans l’intervalle, les Guides de Provence se veulent rassurant face à l’avenir. La région Sud est la deuxième région touristique de France et elle a considérablement accru la visibilité de son offre sur tous les supports numériques, notamment grâce aux impulsions données par le Comité régional du Tourisme de Provence et de Côte d’Azur.
« C’est dans cette optique que là que le site www.guide-sudprovence.com s’inscrit, conclut Cecyl Tarlier. Nous nous projetons sur l’été 2022 grâce à un catalogue d’activités renouvelés que nos guides peuvent facilement mettre en ligne »
L’Association des Guides Sud Provence est une association professionnelle de guides touristiques qui regroupent 50 adhérents et plus de 200 sympathisants sur un périmètre compris entre Nice, Montpellier et Avignon.
Sur le même sujet
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...
Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey
Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies...