La société Viaticum, connue pour ses marques Bourse des Vols et Bourse des Voyages, a été placée en liquidation judiciaire par décision du Tribunal de commerce de Paris. Pionnier du I-tourisme, l’entreprise a pourtant toujours affiché des bénéfices depuis 27 années.
Historiquement, sous sa marque Bourse des Vols, Viaticum a été précurseur en mettant en ligne, dès la fin des années 90, le premier comparateur tarifaire aérien. Elle avait également innové en développant la géolocalisation des offres de voyages pour s’adapter au lieu de consultation de l’utilisateur. Plus récemment, en collaboration avec le monde universitaire français, l’agence avait conçu des prototypes de services de tourisme basés sur l’intelligence artificielle au premier semestre 2023.
En dépit de sa récupération progressive de l’activité de pré-covid, le 17 juillet 2023, Viaticum a pris connaissance d’un message de l’IATA lui demandant de fournir une garantie bancaire représentant 80% de son chiffre d’affaires de 2022, malgré cet exercice à nouveau bénéficiaire.
Face à l’impossibilité d’obtenir un délai de la part de l’IATA ou le soutien de ses partenaires bancaires, l’IATA a suspendu, dès le 16 août 2023, les droits de l’agence à émettre des billets d’avion, ce malgré vingt-cinq années de partenariat sans le moindre incident de paiement.
Fabrice Dariot et les équipes de Viaticum regrettent profondément les difficultés de dialogue rencontrées avec l’IATA, qui ont conduit à cette situation douloureuse.
En conséquence, Viaticum a intenté une action en justice contre l’IATA pour rupture brutale de contrat.
Toutefois, privée de sa principale source de revenus – la vente de vols secs – la société n’a pu honorer ses échéances financières.
Sa situation s’est détériorée à un rythme alarmant, conduisant à la décision du Tribunal de commerce de Paris d’opter pour la liquidation.
Les vingt-cinq employés de l’agence se trouvent dans une situation d’incertitude, mais M. Fabrice Dariot, fondateur de Viaticum, s’est personnellement engagé à aider ses anciens salariés à identifier de nouvelles opportunités professionnelles auprès de confrères parisiens.