À la fois fascinante et provocante, l’œuvre d’Henri Barande est aussi originale que puissante. L’œuvre, toujours présentée sous forme de juxtapositions, sera exposée pour la première fois au Royaume-Uni à la Saatchi Gallery de Londres, du 4 au 31 octobre, rassemblant quarante-cinq peintures et vingt-cinq sculptures.
Son enfance à Carthage sur le site même des tombeaux puniques le met en présence d’une civilisation disparue. Dès l’âge de cinq ans, il modèle une matière faite de mie de pain, de sable et de terre. Son geste prend l’aspect d’une excavation et s’apparente à une activité de fouille. Naissent alors des milliers de petits objets, corps et têtes, dans une matière organique qui ne résiste pas au temps.
Longtemps, Henri Barande ne fait aucun lien entre ce qui naît d’une expérience pure, singulière, et un chemin ouvert sur l’art, même si la question du sens l’emporte peu à peu sur l’expérience esthétique du seul fait qu’il se met à explorer, pour le rendre à sa perfection première, le concept de lieu.
Les ensembles qu’il produit viennent au monde avec le projet métaphysique de nier leur propre histoire : leur destination est un lieu sans mémoire, un ailleurs où le temps se transfigure en espace, où les objets et les images s’associent librement, où leur juxtaposition est un état naturel au nombre de combinaisons infini.
Exposition du 4 au 31 octobre 2016
Tous les jours de 10h à 18h
Entrée libre
Saatchi Gallery
Duke Of York’s HQ
King’s Road
Londres SW3 4RY