Mark Okerstrom, le président opérationnel du groupe Expedia, et Alan Pickerill, le Directeur financier ont démissionné de leur poste mercredi dernier marquant ainsi leur désaccord sur les solutions à apporter pour l’avenir de l’OTA. Les deux administrateurs seront remplacés respectivement par le président du conseil d’administration, Barry Diller (photo), et son vice-président Peter Kern.
« Les dirigeants et le conseil d’administration n’étaient pas d’accord sur la stratégie à mettre en oeuvre. Au début de cette année, Expedia s’est lancée dans un ambitieux plan de réorganisation visant à rapprocher plus efficacement nos marques et nos technologies « , a déclaré Barry Diller Diller au sujet de la démission d’Okerstrom et de Kern.
Il souligne également que les actions des dirigeants n’ont pas porté les fruits attendus et au contraire, » ont entraîné une perte de concentration importante de nos activités actuelles, ce qui a entraîné des résultats décevants au troisième trimestre et des perspectives à court terme peu reluisantes. Le conseil d’administration d’Expedia estime que la réorganisation des marques de l’entreprise menée par Okerstrom et Kern a été un échec« .
En novembre dernier, Expedia a publié des résultats très décevants pour le troisième trimestre de 2019, avec malgré un gain net de 22 % par rapport à l’année précédente, un ebitda très serré, qui est attribué à l’utilisation de canaux de commercialisation à coût trop élevé. Les actions d’Expedia ont ainsi chuté de 27 % quelques heures après la publication des résultats du groupe.
Barry Diller lui-même, pour envoyer un message fort de confiance aux investisseurs, a d’ailleurs personnellement acheté des actions de l’entreprise » parce que nous croyons, dit-il, qu’il existe encore le moyen d’augmenter nos revenus et nos marges dans cette industrie du voyage très dynamique ».