Exclusif : l’Interview de Kosmas Koumis, Ministre du Tourisme de Chypre
3 novembre 2023 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Pays Chypre 3960 vues
Pour Kostas Koumis, le Ministre du Tourisme de la République de Chypre « La France est un important marché en constant développement depuis des années. Les chiffres de 2023 montrent une augmentation de +153% des arrivées de touristes français à Chypre par rapport à l’année dernière. »
« Il existe une importante connexion historique entre la France et Chypre », a-t-il ajouté, rappelant qu’au 12ème siècle après avoir dû quitter son royaume de Jérusalem, Guy de Lusignan est venu fonder à Chypre le Royaume Latin de Chypre et que pendant près de 300 ans, les Lusignan qui étaient originaires du Poitou, ont régné sur l’île qu’ils ont protégé des invasions de nombreux voisins attirés par la richesse de Chypre et par sa position stratégique en Méditerranée orientale.
Ils ont laissé de nombreuses traces de cette époque moyenâgeuse, entre châteaux et fortifications.
Aux yeux du Ministre, les Français sont des touristes qui savent combiner les joies du balnéaires et celles de la découverte culturelle d’une destination, et pour lui Chypre à de quoi les ravir. Il est vrai que l’île est couverte de monuments et de sites archéologiques magnifiques.
Paphos avec ses villas romaines qui présentent des centaines de m2 de mosaïques in-situ, la ville antique de Kourion dont l’immense site domine la mer et abrite de superbes ruines dont un charmant amphithéâtre ainsi que des bains romains en marbre, la tour de la Commanderie des Templiers de Kolossi, le Château de Limassol qui abrita le mariage du Roi Richard Cœur de Lion, ou bien Nicosie entourée de ses remparts vénitiens, tous ne sont qu’une partie des merveilles culturelles qui parsèment l’île.
Autre point sur lequel, Kosmas Koumis a insisté, c’est la qualité des eaux de baignade. Chypre avec plus de soixante plages arborant le drapeau bleu est reconnue régulièrement comme ayant les eaux les plus propres en Europe, et cela depuis plusieurs années.
Il est allé lui-même, nous raconte-t-il, à la rencontre de touristes français sur les plages et leurs commentaires ont été unanimes sur la pureté et la transparence des eaux qui sont par endroits aussi turquoise que dans les Caraïbes.
Autres arguments du Ministre, l’hôtellerie et la gastronomie ne peuvent que plaire à une clientèle française pour qui ces deux points sont d’importance.
La grande majorité des hôtels, des 4 et 5 étoiles, sont en effet situés en front de mer ou à proximité immédiate des plages et offrent un confort bien apprécié des clients et une gastronomie qui mélange cuisine traditionnelle locale et internationale.
Partout sont proposés poissons pêchés du jour, légumes produits sur l’île et spécialités culinaires comme les mézés, toujours accompagnés d’une belle carte de vins chypriotes.
Et le Ministre de nous confier avec fierté que parmi ces derniers, le Commandaria est à la fois un des meilleurs vins doux au monde, mais qu’il est vraisemblablement le plus vieux vin connu car il est produit sous ce nom depuis plus de 800 ans !
Puis Kostas Koumis nous précise qu’avec 24 vols directs depuis les aéroports français en saison, y compris ceux de province, Chypre est bien distribuée par les T.O. tout en accueillant aussi une belle clientèle individuelle.
Avec 340 jours de soleil par an et une eau de mer à la température de 26-27°en été, qui en hiver ne descend pas en dessous de 16°, Chypre attire en toute saison de nombreux adeptes d’activités sportives, golfeurs, randonneurs, passionnés de VTT, plongeurs sous-marins, amateurs de voile et véliplanchistes…
Ses sentiers de randonnée sont aussi une belle occasion pour observer flore et faune locale et de découvrir le charme des jolis villages de montagne éparpillés au cœur de l’île.
A la question de savoir quels sont ses objectifs pour les années à venir, Kostas Koumis rappelle qu’avec un climat si doux, Chypre veut être une destination totalement annuelle avec un énorme potentiel qui devrait intéresser encore plus les professionnels du tourisme toujours à la recherche de destinations ensoleillées répondant aux attentes variées de tout types de clientèle, rappelant pour finir ce long entretien que Chypre fait partie des 5 destinations les plus sûres au monde.
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville
Le Vietnam a annoncé samedi dernier (30 novembre) qu’il construirait une ligne ferroviaire à...
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...