Exclusif La Quotidienne : le salon ITB Berlin 2022 est annulé
16 décembre 2021 Frédéric De Poligny Aucun commentaire À la une Allemagne, ITB Berlin
Mauvaise nouvelle, pour la troisième année consécutive, le Salon ITB Berlin ne se tiendra pas dans sa version traditionnelle en mars 2022. Devant la remontée de la pandémie et l’arrivée du nouveau variant, qui impliquent des mesures restrictives de réunion en Allemagne et des nouvelles normes de circulation internationale, le plus grand salon du tourisme au monde, n’ouvrira pas ses portes aux milliers d’exposants et aux dizaines de milliers de visiteurs professionnels qui venaient de la planète entière.
Pour Martin Ecknig, le CEO de Messe Berlin, la société organisatrice du salon ITB, il était impossible de maintenir cette édition qui se tient toujours dans les premiers jours de mars, permettant une bonne préparation des saisons touristiques d’été et d’hiver.
Dès à présent, les équipes de Messe Berlin travaillent comme les années passées sur une édition virtuelle d’ITB avec beaucoup de livestreams. Ce qui n’est pas vraiment la panacée mais plutôt un moindre mal. Cependant, Martin Ecknig a laissé ouverte l’option d’une édition spéciale d’ITB qui pourrait éventuellement avoir lieu pendant l’été.
Davis Ruetz, qui dirige ITB Berlin, « regrette vivement cette situation qui ne leur a laissé aucun autre choix » ajoutant que exposants et visiteurs devraient connaitre vraisemblablement avant la pause de Noël, toutes les informations sur les modalités de la version digitale du salon.
Grande nouveauté, ITB Berlin est en train d’envisager de créer des événements régionaux au cours de l’année prochaine. ITB prévoit de prendre la route pour une série de mini-ITB d’une journée dans les principales destinations européennes pour qu’acheteurs et vendeurs se retrouvent « en personne ».
Messe Berlin a aussi précisé que le prochain vrai salon ITB Berlin devrait se tenir en mars 2023 dans sa formule classique. Et autre nouveauté, les sites internet d’ITB, ont été regroupés sur une même adresse itb.com. Ce site unique est en version bilingue, anglais et allemand.
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...