Exclusif : Axel Mazerolles quitte FTI Voyages


Ce matin, Axel Mazerolles, le Directeur Général, a quitté ses fonctions de Directeur Général de FTI Voyages, le TO français BtoB dont il avait pris la tête en juin 2015.

Ce spécialiste du monde du tourisme et du voyage, ancien DG de Travelzoo, était aussi passé par Last Minute, Degriftour, YahooTravel et le groupe Pierre et Vacances Centers Parcs où après avoir occupé le poste stratégique de directeur du développement e-business, il était arrivé au poste de Directeur des Ventes France et International.

Soigneusement sélectionné par la direction allemande du Groupe FTI, il a rapidement dynamisé ses équipes et transformé ce qui n’était qu’un tour opérateur régional de l’est de la France, issu du rachat de la société alsacienne Starter, en un acteur à l’échelon national.

Avec la mise en place d’une véritable plateforme internet à l’intention des agents de voyage, le développement de son fer de lance, qu’est le dynamique package qu’Axel Mazerolles a été le premier à institutionnaliser sur le marché français, la création des clubs FTI, le choix de nouvelles destinations, la progression de FTI Voyages a été fulgurante avec des augmentations du CA impressionnantes : 2017 90 millions, 2018 130 millions (+50 %), 2019 175 millions (+35 %).

En 2020 et 2021, face à la pandémie, FTI, a dû malheureusement se séparer de quelques collaborateurs de qualité, mais a réussi à rester disponible pour les agences de voyage, ce qui lui a permis de repartir en force.

Et les chiffres de 2022 ont largement dépassé ceux historiques de 2019, avec pour 2022 un CA qui a dépassé les 200 millions (+15 % versus 2019). Ce qui permet à FTI à occuper la 5ème place du classement des TO français.

Un bilan plus que positif pour Axel Mazerolles qui a fait de FTI Voyages une société enfin profitable, loin des déficits antérieurs.

Mais les turbulences qui ont secoué le monde du tourisme ont amené des changements d’importance dans tous les grands groupes touristiques, et la maison mère, le groupe allemand FTI n’y a pas échappé.

Avec le départ de Dietmar Guntz, son fondateur, l’organigramme de la société a changé et l’arrivée récente de nouveaux membres du management du groupe a changé la donne. Il semblerait qu’Axel Mazerolles ne pouvait plus du tout être en accord avec les nouvelles orientations que souhaitait mettre en place la nouvelle direction, et que cela a conduit à son départ impromptu.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial

Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial

2378 vues
16 décembre 2024 0

L’ancienne présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Gloria Guevara, se...

Trois questions à Montserrat Barriga, Directrice générale de ERA

Trois questions à Montserrat Barriga, Directrice générale de ERA

2508 vues
13 décembre 2024 0

ERA (European Regions Airline Association) est une association européenne dédiée au transport aérien. A...

Des femmes du Tourisme en très grande forme

Des femmes du Tourisme en très grande forme

2538 vues
13 décembre 2024 0

C’est dans une ambiance conviviale, studieuse et festive que se termine 2024 pour l’association...