70 ans, c’est un bel âge… C’est celui d’Ethiopian Airlines, l’un des plus florissantes compagnies aériennes de l’Afrique.
Créée en 1946, elle s’est développé doucement, étape par étape, depuis ses premiers Douglas C-47 Skytrain et son 1 er vol sur le Caire avec escale à Asmara.
[1]A l’époque, elle avait le soutien de TWA et d’American Airlines ; aujourd’hui, au sein de Star Alliance, sa flotte compte plus de 100 appareils, dont 19 B787, 11 B 777-200 et 300, 41 B 737-700 et 800, 12 B767-300… ; elle vient d’ailleurs de recevoir le 1 er des 14 A 350 qu’elle avait commandés, un avion dont elle est la compagnie pionnière en Afrique.
[2]Elle est également certifiée IOSA et elle accumule les prix dont le dernier en date est venu en 2011 saluer sa forte croissance alors qu’elle recevait aussi le prix de la « compagnie aérienne africaine de l’année ».
Multipliant les codes share, avec Singapore Airlines, Asiana Airlines, United Airlines, Lufthansa, Oman Air ou Scandinavian Airlines, elle dessert désormais 51 destinations en Afrique, 16 en Europe et plus de 20 sur l’Asie/Moyen-Orient.
Hier en tous cas, avec APG et ses principaux partenaires, elle a reçu les agents de voyage et les TO avec qui elle travaille dans les locaux du fameux Elyseum, bar/restaurant branché de la rue Quentin Bauchart.
[3]Pour l’occasion, l’Ambassadeur d’Éthiopie en France est venu couper le gâteau, main dans la main avec la Présidente d’APG INC, Sandrine de Saint Sauveur, et le directeur France de la compagnie, Lemma Yadecha Gudeta.
Un moment de légèreté dans ce monde de brutes…ça fait du bien parfois.
Surtout que l’Éthiopie, destination culturelle extrêmement riche, n’a pas encore fait parler d’elle à la hauteur de ce qu’elle peut offrir aux visiteurs français…
Le jour où elle aura réussi à s’imposer sur le marché, Ethiopian Airlines aura des nouvelles raisons de fêter sa création.
Bertrand Figuier