Portus

Etat d’urgence en Guyane


Des manifestations à Kourou et à Cayenne ont été déclenchés depuis le début de semaine dernière dans ce territoire français d’Amérique du Sud et les autorités françaises craignent de nouvelles violences. D’ores et déjà des routes, écoles, entreprises, bâtiments municipaux ont été fermés, tout comme l’aéroport international.

Il est conseillé d’éviter de se rendre en Guyane française pour l’instant en raison de larges manifestations de part et d’autre du territoire ultramarin français et le long des routes qui mènent aux pays voisins du Suriname et du Brésil.

Ces mouvements sociaux sont la traduction des revendications de salariés et de l’exaspération croissante d’une partie de la population notamment face à l’insécurité et au déficit d’offre de soins.

Deux vols Paris-Cayenne, l’un de la compagnie Air France, l’autre opéré par Air Caraïbes, ont été annulés, vendredi, en raison du mouvement social, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a décidé vendredi d’envoyer en Guyane « une mission interministérielle de haut niveau » avec pour objectif de « nouer un dialogue constructif et apaisé », selon Matignon.

Cette mission est conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fin de parcours pour Visit Europe et Traveleurope

Fin de parcours pour Visit Europe et Traveleurope

2378 vues
12 février 2025 0

Le tour-opérateur Visit Europe est en faillite, c’est ce que les deux directeurs Anton...

Des visites guidées à 6€ pour la Journée internationale des Guides touristiques

Des visites guidées à 6€ pour la Journée internationale des Guides touristiques

2201 vues
12 février 2025 0

Comme chaque année, les guides-conférenciers de Provence se mobilisent le 21 Février prochain à...

Ponant lance un nouvel itinéraire sur la Côte d’Azur

Ponant lance un nouvel itinéraire sur la Côte d’Azur

2927 vues
11 février 2025 0

Ponant Explorations lance un tout nouvel itinéraire sur la Côte d’Azur en 2026, a...