Et les voyages de groupes dans tout çà ! par JL Dufrenne
28 juin 2024 Rédaction Aucun commentaire Distribution France, Jean-Luc Dufrenne, voyages de groupes
Le vieux loup de mer du tourisme que je suis devenu se pose encore et toujours la même question : pourquoi un bon nombre d’agences de voyages ont -elles encore la crainte de vendre du voyage de groupes ?
Combien de fois n’ai-je entendu : « ca, je ne sais pas faire ! ».
Certes, le voyage de groupes demande une approche différente en matière de prospection, rédaction des devis, prise d’option, rétrocession,… mais rien de tout cela n’est insurmontable pour un conseiller voyages qui, durant sa journée de travail, peut jongler entre la vente d’un forfait classique, un voyage à la carte, un week-end à Disney ou une croisière dans les Caraïbes.
Ces différents types de ventes demande une approche, une technicité d’un niveau identique à la vente de groupes, ni plus, ni moins !
Et il n’est pas nécessaire d’avoir au sein de son agence un service groupes, un ou plusieurs commerciaux.
La vente du voyage de groupes présente de nombreux intérêts :
– Il s’agit d’un produit nettement moins concurrencé sur le canal internet.
– La gestion d’un groupe prend un peu plus de temps mais la marge, au final, est décuplée,
– Le donneur d’ordre, en matière de voyages de groupes, recherche avant tout la confiance et la proximité vis-à-vis de son interlocuteur et peut être très facilement fidélisé.
De nombreuses agences de voyages installées au cœur de petites villes ou villes moyennes font depuis de nombreuses années partie intégrante de l’écosystème.
A ce titre, elles ont toute légitimité à faire connaitre leur savoir-faire auprès des différentes associations de la ville, du CCAS local voire du Comité d’Entreprise de ou des entreprises installées sur le territoire.
Bon nombre de ces structures organisent un ou plusieurs voyages à l’année et il n’est pas
rare de constater qu’elles font appel à des agences dites « spécialistes du voyage de groupes » et bien éloignées de leur territoire.
Agences locales : reprenez la main et faites vous connaitre auprès de vos proches donneurs
d’ordre !
Le plus difficile est de mettre le pied à l’étrier mais si vous fournissez une prestation satisfaisante, vous fidéliserez un ou deux clients groupes locaux à l’année qui peuvent venir conforter significativement votre chiffre d’affaires et pour de nombreuses années !
Pourquoi donc s’en priver ?
La France est probablement l’un des seuls pays en Europe où le voyage de groupes génère encore un volume d’affaires aussi important ; une tradition liée à la forte imprégnation du tourisme social qui s’est progressivement développé après la seconde guerre mondiale.
On avait dit le voyage de groupe moribond, je crois tout le contraire.
Je pense que l’évolution de notre société va probablement s’accompagner d’une demande accrue de prise en charge, de réassurance et donc d’une nouvelle montée en puissance du voyage de groupes ……le cœur même de nos métiers en résumé.
Enfin, nous disposons en France de très bons producteurs de voyages de groupes qui ont, par ailleurs, développé des outils dédiés depuis plusieurs années qui vous permettent, en quelques clics, de produire pour vos prospects une offre groupes de qualité sur laquelle il suffira d’intégrer logo de votre agence et mark up.
Franchissez le cap, vous ne regretterez pas.
Bonnes ventes à tous
Jean Luc Dufrenne
Sur le même sujet
Les Réceptifs Leaders repartent en tournée
Pour les conseillers en voyages c’est un rendez-vous unique avec les leaders du voyage...
Voyages et gestion de réclamations : A qui profite le crime ? 2ème partie
En France, le vendeur de voyages forfaitaires est débiteur vis-à-vis des voyageurs d’une responsabilité...
Voyages et gestion de réclamations : A qui profite le crime ?
Préambule : Pour beaucoup de professionnels du tourisme, la gestion des réclamations peut sembler...