Il est rare d’avoir deux tremblements de terre à quelques heures d’intervalle et à des milliers de kilomètres de distance. Les spécialistes affirment qu’il n’y a pas d’impact entre ces deux tremblements de terre. Le Japon est sûrement mieux préparé et ne déplore que de nombreux blessés. Par contre l’Equateur est plus durement touché.
Au moins 300 personnes disparues en Equateur
Le tremblement de terre a fracassé la région côtière de l’Equateur, tuant au moins 272 personnes. Le séisme de 7.8 magnitude a détruit de nombreux bâtiments et routes. Le nombre de blessés augmente chaque heure. On comptait au moins 300 morts et plus de 2000 blessés dans ce pays d’Amérique du Sud.
[1]La ville balnéaire de Pedernales durement touchée
La ville balnéaire de Pedernales est dévastée. Le séisme a touché principalement les provinces de Manabi et Esmeraldas, causant des destructions jusque dans la capitale économique Guayaquil. L’eau potable, le gaz, l’électricité, internet et le téléphone sont coupés dans de nombreux endroits de la région, essentiellement dans les zones les plus proches de l’épicentre entre les villes de Pedernales et Muisne.
Le tremblement de terre a frappé également au Japon
Le même jour (samedi), un autre tremblement de terre a eu lieu. Selon les experts, les deux tremblements de terre ne sont pas liés. Dans le cas du séisme japonais, les sismologues estiment que plusieurs séismes de magnitude 6 avaient eu lieu la veille dans la même région.
L’Ile de Kyushu avait résisté à de nombreux fléaux
Les tremblements de terre meurtriers qui ont frappé l’île japonaise de Kyushu ont ébranlé les murs d’un château de l’époque samourai. Il avait pourtant déjà résisté à des bombardements et autres fléaux durant quatre siècles d’existence. Près de 250.000 personnes auraient quitté leurs maisons en raison de nouvelles.
[2]Les japonais mieux préparés aux tremblements de terre
Plus de 1 000 personnes ont été blessées. Les deux puissants séismes qui ont frappé l’île de Kyushu (au sud-ouest du Japon) aurait tué au moins 42 personnes. Mais des milliers de secouristes sont à la recherche de personnes disparues. Les infrastructures ont été gravement touchées.
Tous les professionnels du tourisme sont concernés par ces tragédies. Nous nous associons à la douleur des familles endeuillées.
Serge Fabre