Encore plus de sous pour le transport aérien mondial


L’industrie mondiale du transport aérien devrait afficher un bénéfice net cumulé de 41 milliards de dollars en 2026, contre 39,5 milliards de dollars prévus pour 2025, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA). Ce chiffre constituerait un nouveau record, mais la marge bénéficiaire nette devrait rester inchangée par rapport à 2025, à 3,9 %.

« Le bénéfice net et la marge sont une excellente nouvelle compte tenu des difficultés que rencontre le secteur, notamment la hausse des coûts due aux goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale, les conflits géopolitiques, la faiblesse du commerce mondial et l’alourdissement des contraintes réglementaires », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA, dans un communiqué.

L’IATA prévoit que les revenus du secteur atteindront près de 1 100 milliards de dollars en 2026, soit une augmentation de 4,5 % par rapport aux revenus prévus en 2025.

Cette croissance devrait être supérieure à l’augmentation de 4,2 % des dépenses prévue d’une année sur l’autre.

Les recettes liées à la billetterie devraient atteindre 751 milliards de dollars en 2026, soit une hausse de 4,8 % par rapport à l’année précédente, tandis que les rendements devraient rester relativement stables.

Les recettes annexes et autres devraient quant à elles progresser de 5,5 % sur la même période, pour s’établir à 145 milliards de dollars.

Les taux de remplissage devraient également atteindre des niveaux records, les compagnies aériennes prévoyant de remplir 83,6 % de tous les sièges en 2026.

Le nombre de passagers en 2026 devrait atteindre 5,2 milliards, soit une hausse de 4,4 % par rapport à l’année précédente.

Malgré ces augmentations, Walsh a ajouté que « le fait que l’industrie du transport aérien, collectivement, ne génère pas de bénéfices couvrant son coût du capital reste un problème à résoudre ».





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