La Suisse est connue pour ses montres, son chocolat et ses banques mais pas seulement. Le pays est devenu la Mecque du bien-être, avec des spas incroyables un peu partout. Celui dont tout le monde parle actuellement, c’est le « Waldhau Flims ».
Une histoire pas banale
Waldhaus Flims a ouvert ses portes en 1877. C’est un chef-d’œuvre de la Belle Époque. Cependant, le directeur de l’établissement ne tient pas à parler du passé. Ce n’est peut-être pas vendeur car c’était un sanatorium où on soignait la tuberculose. Mais depuis, le Waldhaus Flims s’est refait une beauté en 2017. C’est fabuleux !
On le trouve à 90 minutes au sud-ouest de Zurich, au milieu des champs de renoncules, des pins et des montagnes. Le Waldhaus se cache dans un parc fermé près de la station alpestre de Flims. Il est délicieusement tranquille, mais à seulement quelques minutes des commodités locales.
Le téléphérique de montagne est à cinq minutes en navette de ski ou à 20 minutes à pied le long de la promenade panoramique. L’hiver, on peut skier jusqu’à l’hôtel.
Une rénovation réussie grâce à Peter Silling
C’est le gourou des intérieurs allemands qui a signé la rénovation de l’ensemble. Peter Silling et associés sont des concepteurs d’intérieurs de nombreux hôtels comme Ritz-Carlton, Jumeirah, Capella … Le Waldhaus a conservé son esthétique historique. Le hall a été réaménagé avec des lustres étincelants et les 142 chambres réinventées. Elles bénéficient d’une palette de couleurs alliant le calendula (fleur apaisante) et de cacao.
[2]L’établissement est réparti en trois bâtiments : le Grand Hôtel du XIXe siècle, la Villa Silvana et le discret Chalet Belmont, tous reliés par des passages souterrains et des passages extérieurs couverts.
Le Waldhaus Flims est reconnu pour son fantastique spa
Ce sont 3 000m² dédiés au bien-être. On y trouve bien sûr des saunas et hammams, des sources chaudes. La conception est minimaliste d’inspiration japonaise. On se prélasse autour de murs colorés et de sols en pierre apaisantes. Une piscine vitrée (alimentée par des sources chaudes, bien sûr) est peut-être la caractéristique la
plus futuriste du spa, un magnifique cube reposant sur une façade de pierre à 180 degrés des Alpes lointaines.
Vous découvrirez une grotte chauffée au bois et un labyrinthe de salles de soins (12 salles de soins).
[3]Des soins à foison
Le grand spa du Waldhaus Flim bénéficie de partenariats avec des marques comme « Ligne St. Barth » et le végétalien « Ananné » qui mettent l’accent sur des soins « anti-âge » innovants.
Pour les massages, vous faites un tour du monde avec des thérapies venues d’Hawaï, d’Inde et du Japon. Mais aurez-vous le courage d’aller faire un tour dans l’étang naturel ? En hiver, vous sautez dans un trou de glace et ensuite vous irez vous réchauffer dans la fameuse grotte chauffée par le poêle à bois. Un bonheur !
Il faut penser à se sustenter … au moins
Le petit déjeuner est servi dans le Grand Hôtel. En plus d’un copieux buffet continental, vous pourrez demander des œufs préparés à la commande. Vous irez voire un verre au Chadafö. Ils proposent des cocktails inspirés des recettes de 1800 à 1930.
Pour déjeuner ou dîner vous irez également au Grand pour un buffet de fruits de mer et autres gâteries. Pour la fameuse fondue et la raclette vous profiterez du restaurant « Il Tschaler ». Bref vous en avez pour tous les goûts.
Vous aurez un avant-goût en allant sur leur site : www.waldhaus-flims.ch [4]
Serge Fabre