En prison pour un selfie irrespectueux
23 mars 2018 Serge Fabre Aucun commentaire Techno Angkor, Machu Picchu, Pérou, Siem Reap 5786 vues
Il n’y a pas une semaine où on peut lire le délire d’un touriste ou d’un voyageur. On les trouve dans les avions souvent avec un verre de trop. Mais désormais c’est un peu partout dans le monde. Les autorités de certains pays sévissent…
Le Machu Picchu, un site du Patrimoine Mondial
Le Machu Picchu, dont le nom signifie « Vieille Montagne » en quechua, est un endroit sacré. Il s’agit de l’œuvre la plus représentative de l’architecture inca. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant plusieurs siècles, les conquistadores espagnols basés à Cuzco ont ignoré l’existence de ce site. Il a fallu attendre 1911 pour que le Machu Picchu soit redécouvert par l’archéologue américain Hiram Bingham.
La citadelle du Machu Picchu est un site populaire
La citadelle du XVe siècle perchée à 2 500 mètres d’altitude est l’un des sites les plus visités d’Amérique latine avec deux mille deux cents touristes par jour.
Les autorités péruviennes sont obligées de réduire le nombre de visiteurs. Construite au sommet d’une montagne, elle se fond dans le feuillage épais environnant. En juin 2014, le ministère de la Culture du Pérou a réitéré que la nudité était interdite.
Trois jeunes touristes ont été bannis
Trois touristes européens ont été bannis de la citadelle du Machu Picchu au Pérou après avoir pris des photos d’eux-mêmes pantalons baissés et montrant leurs fesses. Ce type de situation est malheureusement courant un peu partout dans le monde. Il s’agit pour ces jeunes d’exhiber « leur exploit » sur les réseaux sociaux. Ils ont eu de la chance de n’avoir pas payer une amende !
Le complexe d’Angkor au Cambodge est également très visité
Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est.
S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle. Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor au Cambodge et le plus visité.
Les touristes non respectueux sont sanctionnés
Il y a environ deux ans, trois touristes français et deux sœurs américaines avaient été expulsés du Cambodge pour s’être photographiés nus dans un des temples du complexe d’Angkor. Ils avaient été condamnés à six mois de prison avec sursis et interdits de séjour au Cambodge pendant quatre ans.
Dernièrement, 10 touristes ont été arrêtés à Siem Reap (proche des ruines d’Angkor) pour s’être adonnés à des « chansons et des danses pornographiques». Ils risquent la prison.
Les autorités ne tolèrent plus ces actes
Les autorités cambodgiennes ont tenté ces dernières années de moraliser le comportement des touristes près des temples d’Angkor, sévissant contre ceux qui postent par exemple des images suggestives. En 2016, les responsables du site avaient aussi fait part de leur intention de ne plus tolérer n’importe quelle tenue vestimentaire.
Il faut vraiment que les touristes soient plus respectueux des lieux visités. Et surtout, qu’ils soient informés des risques encourus.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...