Les Emirats lèvent le voile sur Louvre Abou Dhabi
18 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une Emirats, Fathallah Ahmed, Louvre Abou Dhabi
Les Emirats ont lancé les célébrations en prélude à l’ouverture du Louvre d’ Abou Dhabi avec un concert mêlant mélodies orientales et occidentales sous la baguette du célèbre pianiste d’origine allemande Christoph Eschenbach.
Ce spectacle, placé sous le signe de la paix, est le premier d’un programme culturel franco-émirati préparé en vue de l’ouverture du musée lié au célèbre établissement parisien, attendue pour la fin de l’année.
Il a réuni mercredi soir dix musiciens émiratis, habillés de la traditionnelle robe du Golfe et jouant d’instruments orientaux, dont le Oud, avec 120 musiciens du Gustav Mahler Jugendorchester, un orchestre de jeunes talents européens basé à Vienne.
L’idée était qu’ils jouent leur propre musique pendant que nous jouons la nôtre. Ainsi, nous avons choisi une mélodie originale inspirée de la culture des Emirats, a expliqué le compositeur Fathallah Ahmed.
Christoph Eschenbach s’est félicité de la prochaine ouverture du musée, une importante étape dans la reconnaissance mondiale de l’art.
Pour ce chef d’orchestre et pianiste, né durant la Deuxième guerre mondiale et dont le père était un activiste anti-nazi, le Louvre d’Abou Dhabi cristallise l’idée d’universalité et jette un pont inter-religieux. C’est ainsi que le monde, espérons-le, peut avancer vers la paix et lutter, sans armes mais avec l’arme de l’art, contre les guerres, a-t-il indiqué.
La composition française de la soirée a été signée par la pièce Once Upon a Time, créée par Bruno Mantovani.
Aucune date officielle n’a jusqu’à présent été annoncée pour l’inauguration du Louvre d’Abou Dhabi, qui s’étendra sur 64.000 m2.
L’objectif est qu’il puisse ouvrir en décembre 2016, avait indiqué en janvier l’ancien ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Le bâtiment sera remis aux Emiratis en juin-juillet et ensuite il y aura l’installation des collections, avait-il ajouté au cours d’une visite sur le site du musée.
Le mariage entre le dôme, la lumière et l’eau va en faire un des plus beaux musées du monde, avait-il souligné en louant la coopération franco-émiratie pour la réalisation du projet.
Le dôme de 180 mètres diamètre et composé de pièces d’aluminium et d’acier inoxydable en forme d’étoiles a été achevé en septembre dernier. Sa structure métallique laisse filtrer une lumière subtile évoquant les ombres mouvantes des palmeraies.
Paris et Abou Dhabi ont signé en 2007 un accord sans précédent pour 30 ans portant sur la conception et la mise en oeuvre par l’Agence France-Muséums du Louvre aux Emirats.
Cet accord représente au total un milliard d’euros, auquel il faut ajouter 500 millions d’euros pour le coût estimé de la construction du musée, conçu par l’architecte Jean Nouvel.
Le Louvre d’Abou Dhabi a vocation à devenir un musée universel du monde arabe et présentera des œuvres allant de l’Antiquité à nos jours. Il devrait notamment exposer des chefs d’oeuvre de Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse et Andy Wahrol prêtés par 13 musées français.
Avec l’AFP
Sur le même sujet
Pourquoi un tel essor de l’Égypte en tant que destination touristique mondiale
L’Égypte, l’un des pays les plus riches d’Afrique du Nord sur le plan historique,...
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...