Elections Selectour Afat : le Mouvement s’active
7 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Bernard Vairon, élections Selectour Afat, le mouvement, Marc Boem 4568 vues
Bernard Vairon a présenté son « équipe de campagne » pour les prochaines élections Selectour Afat du 25 juin prochain.
Outre l’élection du président, seront renouvelés, rappelons-le, les deux tiers du conseil d’administration du 1er réseau d’agences de voyages français.
Bernard Vairon, actuel co-président de la coopérative, se présente au poste de président et sera accompagné de 14 candidats au poste d’administrateurs (liste en bas de cet article), panachage plutôt homogène entre ex-Afat et ex-Selectour et respectant dans les grandes lignes la parité hommes/femmes.
Les différences notables par rapport aux propositions de la liste Selectouraft 2020, menée par JP Mas, sont plutôt à chercher du côté de la gouvernance du réseau et notamment à un appel systématique au consensus par la voie du referendum auprès des adhérents mais également du côté de la transparence et de la clarté. Surtout financière.
Le Mouvement s’engage ainsi à publier régulièrement un compte -rendu de la politique et des décisions prises en C.A, les salaires et émoluments du président et des administrateurs (et plus généralement, annuellement, sur toutes les dépenses du siège).
La nécessité d’une politique d’économie et d’une meilleure redistribution des bénéfices aux adhérents, mesures préconisées également par Selectourafat2020, est actée par toute l’équipe du Mouvement avec la différence près qu’il parait « difficile et irréaliste« , selon Bernard Vairon, d’arriver à l’économie de deux millions d’euros (prônée par jp Mas), compte tenu du contexte économique actuel et des frais de fonctionnement de la tête du réseau.
» Nous devons capitaliser sur ce qui a été fait depuis trois ans et continuer nos efforts. Pour cela nous avons besoin de moyens importants pour investir et proposer des services efficaces à tous nos adhérents« .
Le volet Finances est une priorité pour les candidats du Mouvement qui souhaitent une commission Finances plus active et plus proche du terrain (avec au moins 6 administrateurs).
Un tarif d’adhésion différencié, notamment en fonction du volume d’affaire mais accompagné d’options payantes (laissées au choix de l’adhérent), sera mis en place en cas de victoire le 25 juin. Cette commission pourrait être dirigée par Franck Vernin.
Des groupes de réflexions (clubs), au sein du Conseil d’Administration sont ardemment souhaités, tournés vers les différentes forces vives du réseau.
Un Comité stratégique, un Club de l’entrepreneur, une Commission de l’Adhérent (animée par Gisèle Bouscarle) ou un Club des Travel Manager (par Marc Boehm) pourraient ainsi voir le jour en cas de plébiscite du Mouvement dans deux semaines.
Pour le reste, la nécessité de n’avoir qu’un seul président, la présence d’un directeur général exécutif ou l’investissement en matière de marketing et de communication (notamment pour une meilleure visibilité sur internet) sont des objectifs communs que partagent le Mouvement et Selectourafat2020.
PR
Liste des candidats du Mouvement :
Francine Bataille, Marc Boehm, Caroline Bouillot, Gisèle Bouscarle, Vincent Brossin, Magdeleine Chabennet, Patricia Chastel, Carole Cresson-Giraud, Gilbert Vital, Emmanuel de Pontfarcy, Jean-François Rouaud, Jean-Yves Rousseau, Bernard Vairon et Franck Vernin.
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...