La Commission européenne planche en ce moment sur les dossiers aériens.
L’occasion pour easyJet de prendre la parole entre autres sur la réforme des redevances aéroportuaires et le Ciel unique européen : deux sujets problématiques et récurrents.
Les passagers ont largement bénéficié de la libéralisation du transport aérien, qui a conduit à une concurrence accrue entre les compagnies aériennes.
Ces 20 dernières années, celles-ci ont réduit leurs tarifs d’1 à 2 %. Toutefois, ces réductions n’ont pas été répercutées au sein des autres secteurs du transport aérien européen, notamment la gestion des aéroports et de l’espace aérien.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun contrôle efficace des charges et des services au sein des nombreux principaux aéroports européens en situation de monopole. Les passagers en sont les premières victimes payant ainsi plus qu’ils ne le devraient.
Pour ces aéroports particulièrement, easyJet suggère de renforcer la régulation et de réviser la Directive européenne sur les redevances aéroportuaires.
De nouvelles études conduites par Frontier Economics et publiées hier démontrent qu’une régulation plus consciencieuse des charges au sein des 15 principaux aéroports européens en situation de monopole, permettrait d’économiser 1,48 milliards d’euros soit l’équivalent de 12,3 millions d’allers simples, contribuant à l’accroissement des dépenses touristiques et à la stimulation des échanges commerciaux.
Au total, une meilleure gestion aéroportuaire au sein de l’Espace économique européen conduirait à une croissance de 37 milliards d’euros (+0,23 %) du PIB ou la création d’environ 470 000 emplois.
Carolyn McCall (photo), Directrice générale d’easyJet, a fait valoir la vision de la compagnie lors de ses rencontres avec Violeta Bulc, la nouvelle Commissaire européenne aux Transports, et invité l’Europe à mettre les passagers au cœur du processus.
« L’Union Européenne joue un rôle clé dans le soutien au secteur européen de l’aviation . Sans la libéralisation du Ciel unique européen, nous n’existerions pas dans notre forme actuelle. Dans l’intérêt des passagers et des consommateurs, nous croyons que ce cadre réglementaire doit reposer sur une concurrence libre et équitable, la liberté de choix avec des passagers au cœur du processus de décision. Nous appelons les décideurs européens à modifier la directive sur les redevances aéroportuaires et repenser le Ciel unique européen ».
Pour easyjet la concurrence entre les services d’assistance d’escale n’est aujourd’hui pas suffisante (le coût des prestations est trop cher par rapport au niveau de service offert) et il est de plus essentiel que les compagnies aériennes soient autorisées à échanger les créneaux dont elles disposent afin d’en optimiser les utilisations.