- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Dunkerque tombe le masque

Tous les ans, des milliers de Dunkerquois, et même les expatriés, scrutent le net pour prendre note dans leur agenda des différents rendez-vous du carnaval de Dunkerque. Dunkerque en effervescence pendant 3 mois, c’est en effet un moment magique 2016 à ne pas manquer.

Entrez dans la bande, c’est maintenant !

Aujourd’hui, la passion continue et participer au Carnaval constitue une fierté pour les Dunkerquois. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui assistent à la fête et participent à la folie qui s’empare de toute la ville.

Les bandes, qui se déroulent en général le dimanche après-midi, consistent en un immense défilé dans lequel les carnavaleux disposés en lignes successives se tiennent par les coudes.

Il s’agit de marcher en chantant les airs traditionnels. Par intermittence, lorsque la musique reprend les chansons les plus entraînantes, les carnavaleux forment les chahuts. Le but est de se tenir chaud en étant le plus serré possible. On assiste alors à des mouvements de foule impressionnants et le savoir-faire des Masquelours évite tout incident.

Dans une immense salle, les défilés continuent. Les bals des samedis soirs animent quelques 8 000 carnavaleux vêtus de leur plus belles robes et autres fanfreluches. Pris dans un tourbillon coloré, la musique les entraîne jusqu’au petit matin. L’entrée au bal de carnaval est payante, les bienheureux achètent leurs places à l’avance.

Les carnavaleux fatigués peuvent rentrer en bus grâce aux services de DK Bus Marine. Le point d’orgue du Carnaval de Dunkerque, c’est la semaine de Mardi-Gras. Certains masques prennent congés lors de cette période sacrée.

Il faut une santé de fer pour tenir le rythme entre les bals du samedi soir, les bandes du dimanche, du lundi, du mardi…!

De père en fils, le Carnaval se transmet. Dès leur plus jeune âge, les petits participent au bal enfantin le mercredi après-midi.

Jusqu’au 26 avril 2016.