Du tourisme en Chine à très grande vitesse


La Chine continue de prendre des mesures pour accélérer l’arrivée de son train supersonique, avec lequel elle entend être un exemple pour le monde entier. Il s’agit du train Maglev, un modèle Hyperloop dont les premiers tests ont déjà été réalisés.

La China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) indique que c’est « la première fois que le Maglev atteint une lévitation stable de bout en bout en voyageant dans un tube à vide ».

De plus précise t-elle, ces tests ont été réalisés « en utilisant la ligne d’essai grandeur nature de deux kilomètres », et en tirant le meilleur parti de la rapidité du dispositif dans une nouvelle infrastructure.

L’idée de ce projet est la construction d’un parcours à l’intérieur d’un tube où a été créé un vide, qui éliminerait la « traînée » (le frottement avec l’air) et atteindrait des vitesses supersoniques.

Pour le moment, le dernier résultat connu est qu’il a atteint 623 km/h, même si l’objectif est qu’elle atteigne 1 000 km/heure pour être comparable à celle des avions.

Le concepteur en chef du projet, Mao Kai, a reconnu, dans une interview accordée au média Zhejiang Daily, qu’il reste encore beaucoup de travail et qu’ils iront donc lentement.

En fait, il reconnait que le projet ne devrait pas entrer en service commercial avant au moins 2035.

« La science et la technologie progressent pas à pas et certains aspects de ce projet restent encore en territoire inconnu pour la Chine. Chaque étape est un défi et c’est un système complexe », explique Mao Kai.

L’ engagement de la Chine en faveur de la grande vitesse ne s’arrête pas à l’Hyperloop.

Le pays progresse également dans l’amélioration de ses trains à grande vitesse quotidiens, avec l’incorporation d’un modèle CR450, encore en phase de test. Si tout se passe comme prévu, le service démarrera en 2025, pour transporter les passagers à plus de 400 kilomètres à heure.





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