La Commission des OPA (Copa) a rejeté le recours de la fondation Kuoni et Hugentobler portant sur la fixation des prix dans le cadre de l’offre de rachat du groupe Kuoni par la société de participation scandinave EQT. Le régulateur souligne dans sa décision annoncée hier jeudi que la règle du meilleur prix s’applique dans ce dossier.
La fondation Kuoni et Hugentobler a déposé un recours contre la décision de la Copa publiée fin février. L’autorité n’acceptait pas dans le cadre de la vente de Kuoni Group de traitement de faveur pour l’actionnaire de référence et ne lui donnait pas non plus l’autorisation d’exiger un prix plus élevé pour l’apport de ses actions.
La fondation avait demandé si la règle du meilleur prix s’appliquait pour son apport de 1,25 million d’actions Kuoni A. Le principe de l’égalité de traitement s’applique à toutes les catégories de titres et dérivés auxquelles l’offre se réfère, a répondu la Copa. Cette dernière a également rejeté la demande selon laquelle les actions A de Kuoni devaient être considérées comme étant un autre type de titre de participation que les actions B.
Le fonds suédois EQT a lancé début février une OPA sur le prestataire de services de voyages Kuoni Group, en accord avec le conseil d’administration de Kuoni et la fondation Kuoni et Hugentobler. Celle-ci comprenait une offre d’achat destinée aux actionnaires publics à 370 Francs suisses par action.
EQT avait alors convenu avec la fondation que cette dernière recevrait une prime de 20% pour l’apport de ses actions et le fait de renoncer à la limitation du droit de vote de ses actions. EQT avait encore assuré la fondation d’une influence privilégiée au conseil d’administration et d’un paiement annuel de 2 millions de francs suisses.