Du beau monde aux Baumettes !


Il y a de quoi sourire en effet : C’est la première fois que l’on voit des gens patienter des heures et faire la queue pour entrer en prison. C’est pourtant ce qui se passe à en ce moment à Marseille, à la célèbre et très controversée prison des Baumettes. C’est ainsi que les quelques 2 600 happy fews, pas un de plus, après s’être inscrits et identifiés, pourront sur réservation visiter un bâtiment historique des années 1930 occupé jusqu’en 2018.

Ils pourront découvrir les conditions carcérales du centre pénitentiaire marseillais jusqu’à la fin du mois de Novembre.
Et ils seront accompagnés par des bénévoles, souvent d’anciens gardiens, mobilisés pour l’occasion.

« C’est surtout de la curiosité, explique Matthieu, l’un de ces bénévoles, on retrouve des étudiants, des mères de familles ou de jeunes travailleurs par exemple « .

Au mitan, les matons

Le centre pénitentiaire de Marseille, connu sous le nom de prison des Baumettes, est une prison qui se trouve à Marseille, dans le 9e arrondissement. Elle est à la fois un centre de semi liberté et une maison d’arrêt et comporte quatre bâtiments.

La prison fut construite entre 1933 et 1939, officiellement en 1936, au sud de la ville et comporte 1 373 places, dont 1 182 réservées aux hommes.

Insécurité et insalubrité

Les escaliers, les douches et les espaces de promenade sont les endroits les plus redoutés.

« Il ne faut jamais se déplacer seul, explique un ancien gardien. Il n’y a ni caméras, ni surveillants dans ces endroits-là. Quand j’y étais, un type s’est pris trois coups de couteau dans les escaliers. Etre seul, c’est être une cible. »

Eté comme hiver, les variations de températures compliquent la vie des personnes incarcérées et ont parfois des conséquences inattendues.

Une ancienne détenue raconte que de petites vipères s’invitent parfois dans l’enceinte de l’établissement pendant la période estivale. En hiver, ce n’est pas mieux.

Les Baumettes est particulièrement réputée pour sa vétusté et son insalubrité. La prison devrait être détruite en 2020.

Fin de parcours définitive

Trois des quatre dernières exécutions capitales en France eurent lieu aux Baumettes : Ali Ben Yanès le 12 mai 1973, Christian Ranucci le 28 juillet 1976 et la dernière Hamida Djandoubi le 10 septembre 1977.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Baijiu, un must pour fêter dignement le Nouvel An Chinois

Le Baijiu, un must pour fêter dignement le Nouvel An Chinois

3157 vues
18 janvier 2020 0

Cette année les Chinois du monde entier vont célébrer le nouvel an le 25...

De l’Or noir à Paris qui roule au super

De l’Or noir à Paris qui roule au super

3035 vues
10 janvier 2020 0

Le caviar est un aliment gastronomique de luxe, élaboré à partir d’œufs d’esturgeon. Symbole...

Les dix hauts lieux du Christmas shopping à Londres

Les dix hauts lieux du Christmas shopping à Londres

3211 vues
15 décembre 2019 0

Voici enfin arrivée la période la plus attendue de l’année : les vitrines de...