Du beau monde à Cannes pour la Mecque du tourisme de luxe


Le mois dernier se tenait à Cannes au Palais des Festivals le traditionnel salon ILTM, le plus important salon au monde entièrement dédié au tourisme de luxe. Et d’emblée, dès l’extérieur du Palais, il était évident que le tourisme de luxe ne baissait pas les bras.

Sur le parvis, trônait le plus beau des authentiques wagons du Venice-Simplon Orient-Express. Une des quinze merveilleuses voitures historiques aux fabuleux décors art-déco qui constituent le train du même nom qui continue d’emmener ses élégants passagers pour des voyages hors du temps en Europe et même jusqu’à Istanbul. Le ton était donné.

De l’avis de nombreux participants cette édition a été particulièrement productive. Il suffisait de pénétrer dans les salles du Palais des Festivals pour y retrouver l’atmosphère habituelle du salon, amicale et studieuse, une véritable ruche où chacun va de rendez-vous en rendez-vous tout en croisant à chaque instant amis et relations qu’on retrouvera plus tard au cours des nombreux événements festifs qui occupent les soirées.

Surtout dans cette période un peu incertaine, entre inflation, problème énergétique et pandémie résiduelle, les chiffres du tourisme sont importants pour les pays, et ils sont nombreux, où le tourisme est une activité économique majeure pour leur PIB.

Il est une évidence qu’il est bon de rappeler, surtout à ceux qui font du tourisme-bashing, le tourisme est de loin la branche économique mondiale qui crée et maintient le plus d’emplois locaux.

Et au sein de cette activité économique fournie par le tourisme, le tourisme de luxe est celui qui a le plus fort impact, et de loin.

Le client d’un palace apportant une contribution économique sans commune mesure par rapport à celle offerte par un voyageur séjournant en camping, et bien évidemment le rapport entre le nombre d’employés versus celui des clients n’est pas comparable.

Cet impact se ressent tout aussi fortement dans toutes les domaines complémentaires, transport, gastronomie, activités culturelles ou sportives, et dans le shopping….

Ces deux manières de voyager qui représentent les deux facettes extrêmes du tourisme sont aussi nécessaires l’une que l’autre car elles représentent la possibilité pour tous de prendre des vacances et de voyager. Mais de savoir que la demande pour les voyages haut-de-gamme est toujours aussi forte est une très bonne nouvelle, non seulement pour certains pays pour qui cette manne est vitale, mais aussi pour toute l’industrie du tourisme car le tourisme version luxe est un symbole qui sert de locomotive à tous en les entrainant dans son sillage.

Le salon ILTM, l’ International Luxury Travel Market 

C’est à Cannes dans le cadre emblématique du Palais des Festivals, que se tient chaque année pendant trois jours au début de mois de décembre le salon ILTM.

Ce salon strictement professionnel reçoit l’élite mondiale des produits touristiques et chacun des visiteurs professionnels doit fournir à l’inscription un dossier complet pour obtenir son badge d’accès, précieux sésame qu’il est strictement impossible d’obtenir sur place, car chaque visiteur reçoit à l’avance un programme précis de rendez-vous qui croise et panache ses propres demandes et celles des exposants. Les demandes d’inscription sont à déposer un bon mois à l’avance.

Et cette année encore, le salon ILTM a connu une belle affluence avec plus de 4.000 participants venus du monde entier. La plupart des exposants étaient les habitués fidèles du salon, mais il était intéressant de noter la présence de nouveaux acteurs qui eux non plus n’ont pas chômé pendant les trois jours de rencontre.

Et petit plaisir que personne ne veut manquer, tous les participants sont invités à monter pour la soirée d’ouverture, les fameuses marches du Palais des Festivals avec son iconique tapis rouge, moment immortalisé par des milliers de selfies !

Frédéric de Poligny





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