Dreamliners 787, les batteries en questions


La NTSB (l’agence américaine de sécurité des transports) a avancé quelques pistes sur les deux incendies de batteries survenus en janvier sur des Boeing 787.

 » L’enquête a mis en lumière la façon dont le feu s’était propagé mais pas ce qui l’avait causé » a souligné Deborah Hersman, la porte parole de l’agence.

L’enquête s’intéresse de plus en plus au design de la batterie et aussi remet en cause le processus de sa certification mené sous l’égide de la FAA, l’agence fédérale de l’aviation, et reposant largement sur des données fournies par Boeing et ses sous-traitants.

Lors d’une conférence de presse, la présidente de la NTSB, Deborah Hersman, a expliqué que le feu avait démarré sur une seule des huit cellules de la batterie qui avait brûlé le 7 janvier à bord d’un appareil venant d’atterrir à l’aéroport Logan de Boston (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis).

Le voltage de la batterie a brusquement chuté de 32 volts à 28 volts, il y a eu un court-circuit qui a eu pour conséquence un incendie, lequel s’est propagé aux autres cellules de la batterie, a détaillé Mme Hersman.

Une deuxième batterie carbonisée avait entraîné un atterrissage d’urgence le 16 janvier au Japon, suivi de l’immobilisation au sol de l’ensemble des 50 Boeing 787 en circulation dans le monde.

Nous travaillons maintenant pour déterminer l’origine du court-circuit dans la cellule incriminée, a-t-elle ajouté, précisant que les enquêteurs n’avaient pour l’instant pas identifié de défaut à proprement parler. Après avoir dit mercredi que l’enquête prendrait sans doute encore des semaines, la présidente de la NTSB a rappelé qu’il restait beaucoup de travail et que ce point sur l’enquête liée aux incidents du 787 n’était probablement pas le dernier.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une vague de cyberattaques cible les agences de voyages via le Système NDC

Une vague de cyberattaques cible les agences de voyages via le Système NDC

3216 vues
10 mars 2026 0

L’industrie mondiale du voyage est en état d’alerte maximale suite à la découverte d’une...

Taxi Aérien Midnight : Archer Aviation s’associe à Starlink

Taxi Aérien Midnight : Archer Aviation s’associe à Starlink

3022 vues
6 mars 2026 0

L’industrie de la mobilité aérienne franchit une étape historique avec l’annonce, le 27 février...

ViaXoft fait l’acquisition de Gestour

ViaXoft fait l’acquisition de Gestour

2614 vues
4 mars 2026 0

ViaXoft, éditeur de solutions logicielles métiers pour agences et tour-opérateurs avec sa plateforme ViaXeo,...