Cette année, Rn2D, le réseau national des destinations départementales, organise son assemblée générale à Besançon, les 12 et 13 juin.
Doubs Tourisme accueillera ses homologues de 56 départements.
Un nouveau record de participation, pour traiter des questions relatives au tourisme de demain !
Trois jours d’échanges inter CDT
[1]Les 12 et 13 juin, Jean-Pierre Serra (photo), président du Rn2D, Vincent Fuster, 1er président délégué du Conseil général du Doubs en charge du tourisme et Philippe Beluche, président de Doubs Tourisme (CDT) accueilleront ainsi les membres du réseau où différents acteurs touristiques interviendront sur les stratégies numériques, la loi de modernisation de l’action publique ou encore sur les enjeux de l’information touristique.
La rencontre se conclura vendredi matin avec l’assemblée générale.
Les membres du réseau auront également l’occasion de découvrir le patrimoine de Besançon ainsi que la Saline royale d’Arc-et-Senans, patrimoine mondial de l’UNESCO. [2]
Le tourisme national au centre des débats
Cette année encore, le nombre de Français ayant prévu de partir en vacances estivales recule. En cause, la baisse du budget consacré aux vacances, conséquence de la crise économique.
Les Français privilégient donc de plus en plus l’hexagone comme destination, mais sur des périodes plus courtes !
Aussi, les ADT/CDT, réunis en tables rondes notamment autour de Claudie Buisson, inspecteur général, auteur du rapport sur la fracture touristique demandé par le ministère du Tourisme, essaieront de comprendre les freins au départ et de proposer des solutions.
Celles-ci permettront d’introduire la question des rôles des ADT/CDT, en présentant les différentes innovations, expérimentations, partenariats mis en place, dans le but d’accroître toujours plus l’attractivité touristique de chaque territoire.