Donatello modélise le sûr Mesure
28 février 2014 Rédaction Aucun commentaire Production Donatello, Euram, Libertrip, pro.donatello.com, René Thibaut, Sébastien Boucher, sur mesure 4209 vues
Pour ceux qui en douterait encore, Donatello reste toujours l’un des tour opérateurs les plus prestigieux du marché.
Aujourd’hui, à l’excellence reconnue de ses produits, il ajoute une dimension technologique de premier plan, que l’on ne lui pensait d’ailleurs pas capable il y a encore seulement deux ans.
Donatello vient en effet de présenter hier matin à la presse spécialisée, la nouvelle version de son site B2B (pro.donatello.com.) qui permet, c’est une première, de composer un voyage à la carte, sûr mesure sans quasiment aucune intervention humaine.
Finies les longues minutes d’attente ou les conversations qui s’éternisent pour obtenir prix ou disponibilités (le plus souvent en request) devant un client qui s’impatiente.
L’outil a été pensé, selon ses concepteurs, comme un B2B2C, comprenez à l’attention des agences de voyages dans la logique d’utilisation du grand public.
« L’idée est de réduire le plus possible le nombre de clics » explique Sébastien Boucher (à droite sur la photo), consultant pour Donatello » avec une recherche asynchrone privilégiée pour réduire les pertes de temps« .
Concretement, un moteur très puissant permet à l’agence de batir son voyage, en y incluant l’aérien (bientôt également les low-costs), le terrestre mais également les tranferts, la durée de séjours, les excursions ou tous les services optionnels avec un devis optimisé, changeable et détaillé en temps réel.
Seul Euram, le tour opérateur belge, à notre connaissance, avait développé un outil aussi poussé pour les voyages à la carte, la plupart des autres tour opérateurs proposant des produits engagés plus facilement automatisables.
Extrêmement intuitif, ce site pro réussit donc là où aucun autre voyagiste français n’avait encore été jusqu’à présent.
« Plus de 90 % de nos dossiers sont gérés par téléphone actuellement. Avec ce nouveau système, près de 80 % de nos produits sont désormais achetables en ligne » complète René Thibaut (Photo à gauche).
Les réseaux de distribution majeurs sont très interessés par cette avancée technologique qui non seulement fait gagner du temps aux conseillers en voyages mais également réduit considérablement les risques d’erreurs dans les itinéraires, les dates ou la tarification des voyages.
Développé par une start-up lilloise, Libertrip, le concept a immédiatement séduit les dirigeants de Donatello bluffés par la réactivité (un système très malin de time-line ou les prestations sont glissées-déplacées), la puissance (avec un impressionnant large choix de combinaisons possibles et de multiples suggestions intelligentes) et la rapidité de l’outil, les serveurs effectuant la nuit des pré-requêtes sur l’ensemble des destinations et des produits pour les stocker ensuite sur des disques durs et accélérer ainsi leur mise à disposition.
« Nous sommes arrivés avec une vision utilisateur, en respectant les codes de navigation des sites grand public, ce qui nous a permis d’éviter les écueils des moteurs B2B classiquement utilisés » précise Julien Poszywala, le PDG de Libertrip.
Avec un moteur de forfaits d’un côté, et un configurateur de voyages sur-mesure de l’autre, Donatello s’est ainsi doté d’une pièce maîtresse dans sa stratégie de reconquête des agences (15 % de son CA était réalisé via son site pro, le tour opérateur vise désormais les 75 %) en y ajoutant, cerise sur le gâteau, un incentive de 10€ par dossier confirmé online pour déclencher de nouveaux réflexes de réservation chez ses distributeurs.
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