Distribution des voyages : une reprise timide mais confirmée
22 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Barometre Snav/ Atout France, départs, réservations, Voyages 3525 vues
Selon le dernier baromètre Snav/Atout France publié hier, la tendance des réservations au mois de février est en hausse de (+1,8 %) en passagers par rapport à février 2015. La progression des prises de commande vers les destinations long courrier contribue fortement à la tendance favorable observée.
Les départs du mois de février sont, par contre, en baisse de (-6,5 %) en nombre de passagers. Les destinations moyen courrier font preuve d’une bonne résistance globalement, grâce notamment à une bonne tenue d’activité vers l’Espagne, le Portugal et le Cap Vert.
Les départs cumulés depuis le mois de janvier 2016 sont également en baisse de (-6,9 %) en passagers. L’activité en recul vers la zone des Caraïbes contribue fortement à cette tendance défavorable.
Des destinations long courrier en meilleure forme
La Thaïlande, première destination long courrier, affiche une activité en hausse (+2 %). Cuba et l’Inde sont les destinations vedettes des départs long courrier en février 2016.
Côté réservations, les destinations nord américaines affichent une activité en hausse. La Thaïlande, au deuxième rang, enregistre une progression en forte hausse de (+23%). A l’inverse, les prises de commande vers la République Dominicaine sont en baisse de (-27%).
Un bon moyen courrier sauf le Maroc et la Tunisie
L’Espagne affiche une hausse de (+14 %) de passagers. Le Portugal, au cinquième rang, enregistre une progression en forte hausse de (+7 %). Le Maroc et la Tunisie observent, à l’inverse, une diminution des départs respectivement de (-13 %) et de (-59 %).
Pour la partie réservations, l’Espagne affiche une hausse de (+8 %) de passagers. Le Portugal, quatrième destination, enregistre une progression en forte hausse de (+32 %). Le Maroc et la Tunisie observent, à l’inverse, une diminution des prises de commande respectivement de (-16 %) et de (-61 %).
Une France contrastée
Les départs vers la France métropolitaine sont en baisse de (-8 %) en passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers la Réunion est en hausse de (+3 %). En revanche, les départs vers les Antilles Françaises sont orientés à la baisse.
En résumé pour les départs : La diminution des départs vers les destinations du Maghreb a profité probablement à l’Espagne, au Cap Vert comme à la Grande Bretagne. Pour les destinations long courrier, si la République Dominicaine reste en deuxième position, elle observe une érosion de (-34%). A l’inverse, Cuba, au quatrième rang augmente le nombre de ses départs de (+68 %).
Les réservations vers la France métropolitaine sont en hausse de (+3 %) en passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers la Réunion est en hausse de (+8 %). En revanche, les réservations vers les Antilles Françaises, sont orientées à la baisse.
En résumé pour les réservations : La chute des réservations observée au Maghreb profite à des destinations comme l’Espagne et le Portugal en hausse en février 2016 par rapport à février 2015. Pour les destinations long courrier l’Indonésie est en pointe.
Du report pour les départs cumulés (janvier et février 2016)
La baisse des départs vers le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Turquie profite à l’Espagne, au Portugal, au Cap Vert comme à la Grande Bretagne. A noter la bonne tenue de l’activité de distribution de voyages notamment vers Cuba et la Thaïlande pour ces deux premiers mois de l’année 2016. Le fort recul de l’activité vers la République Dominicaine et les Antilles Françaises est en lien probablement avec les préoccupations concernant la présence du virus du Zika sur la zone.
Sur le même sujet
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...
Shanghai se prépare elle aussi à des pluies torrentielles avec le typhon Kong-rey
Shanghai, le centre financier de la Chine, se prépare à subir les pires pluies...