Disparition de Google + : Quelles conséquences concrètes pour le Tourisme ?
13 février 2019 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Etats Unis, Facebook messenger, Google, Linkedin, Medium, Pinterest, réseaux sociaux, Tumblr, Twitter, Whatsapp, Youtube 4330 vues
Google arrête Google+ pour les consommateurs suite à une faille de sécurité. Mais les raisons sont ailleurs. D’autres réseaux sociaux sont à voir de près…
Google a fait part de la fin de Google+
Google a annoncé que la fermeture de la version grand public de Google+ serait effective le 2 avril prochain. Le géant américain misait beaucoup sur son réseau social Google+. Mais le succès n’a jamais été au rendez-vous. Par ailleurs, des problèmes de faille de sécurité sont venus s’ajouter.
Un bogue aurait été découvert en mars 2018.
Impossibilité de créer de nouveaux profils Google+
Depuis le 4 février, il n’est plus possible de créer de nouveaux profils, de nouvelles pages ou communautés. Google va laisser du temps aux utilisateurs de récupérer leurs contenus (vidéos, photos…).
Facebook reste leader incontesté
Malgré les différents scandales sur l’utilisation des données des utilisateurs, Facebook (FB) reste le plus grand site de médias sociaux au monde, avec plus de deux milliards de personnes l’utilisant chaque mois. Il y aurait plus de 65 millions d’entreprises qui auraient une page FB et plus de six millions d’annonceurs. Facebook donne la priorité au contenu qui suscite des conversations et des interactions significatives entre les personnes, en particulier celles de la famille et des amis. L’algorithme de FB ne privilégiera pas le contenu gratuit d’une entreprise.
Les plus jeunes, en France, semblent délaisser FB et préféraient Instagram et Snapchat Instagram, c’est 1 milliard d’utilisateurs mensuel Instagram est une application pour le partage de photos et de vidéos.
Il vous permet de partager un large éventail de contenus tels que des photos, des vidéos, des histoires et des vidéos en direct. Il a également récemment lancé IGTV pour les vidéos plus longues.
Instagram se trouve derrière Youtube, Whatsapp, Messenger, ou Wechat qui est utilisé surtout en Asie.
Snapchat, malgré la concurrence continue à progresser
Snapchat est une application qui se concentre sur le partage de photos et de courtes vidéos (aussi connues sous le nom d’instantanés) entre amis. Il a rendu populaire le format « Stories », qui a finalement proliféré sur d’autres plates-formes de médias sociaux comme Instagram. Mais la montée en puissance d’Instagram Stories semble avoir nui à la croissance de Snapchat et à l’intérêt des spécialistes du marketing à utiliser Snapchat pour leurs marques en général. Snapchat c’est tout de même 255 millions d’utilisateurs actifs mensuel.
Les entreprises ne peuvent ignorer LinkedIn
LinkedIn est maintenant plus qu’un simple site de CV et de recherche d’emploi. C’est 294 millions d’utilisateurs actifs mensuel. Il a évolué pour devenir un site professionnel de médias sociaux où les experts de l’industrie partagent du contenu, établissent des réseaux et construisent leur marque personnelle. C’est également devenu un lieu où les entreprises peuvent établir leur leadership éclairé et leur autorité dans leur secteur et attirer des talents dans leur entreprise.
Tumblr ou Pinterest ?
Tumblr est un site de microblogging et de réseautage social permettant de partager du texte, des photos, des liens, des vidéos, des audios, etc.
Les gens partagent un large éventail de choses sur Tumblr, des photos de chat à l’art en passant par la mode. Ce se ne sont pas moins de 642 millions de visiteurs uniques par mois.
Pinterest est moins fréquenté avec 250 millions d’utilisateurs mensuels. C’est un endroit où les gens vont à la découverte de nouvelles choses et s’inspirent, contrairement à la plupart des sites de médias sociaux où l’engagement est au centre des préoccupations.
Twitter : le média favori du président Trump
Twitter est un site de média social pour les nouvelles, les divertissements, les sports, la politique, etc. Twitter se distingue de la plupart des autres sites de médias sociaux par le fait qu’il insiste beaucoup sur l’information en temps réel.
Une autre caractéristique unique de Twitter est qu’il ne permet que 280 caractères dans un tweet. Twitter est également souvent utilisé comme canal de service client. Twitter, c’est 335 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Medium commence à faire son chemin
Medium est une plateforme de publication en ligne avec un élément de réseau social. Pour le moment c’est au moins 60 millions d’utilisateurs mensuel. C’est gratuit de publier sur Medium et de lire la plupart des articles. En plus de la publication de contenu original sur Medium, il est assez courant pour les marques de republier les articles de leur blog d’entreprise sur Medium pour étendre leur portée. Intéressant, non ?
La liste n’est bien sûr pas complète. Nous avons évoqué les réseaux utiles pour les entreprises du tourisme en France, même si la plupart des réseaux sociaux trouvent leurs utilisateurs majoritairement dans le monde anglo-saxon !
Serge Fabre
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