Jusqu’au 7 avril prochain se déroule la semaine du développement durable, l’occasion de présenter comment le Département intègre dans ses politiques, cette préoccupation devenue enjeu de société. La question des déplacements est un véritable enjeu. Les transports représentent à eux seuls 9 200 tonnes de gaz à effet de serre, soit 37 % des émissions du territoire du Rhône.
L’essence, de plus en plus chère grève le budget des familles et la périurbanisation croissante entraine une demande toujours plus forte de déplacements.
Initiée par le Département et aujourd’hui gérée par le syndicat mixte des transports du Rhône, une nouvelle politique des déplacements voit le jour.
Elle intègre une offre de transports en commun répondant au plus près aux besoins des rhodaniens, s’articulant avec celle des TER et Sytral, offrant ainsi une alternative efficace et crédible au tout automobile. Elle s’appliquera sur tout le territoire du Rhône, le 8 juillet 2013.
Une nouvelle politique des déplacements axé sur quatre principes :
– la création de lignes express sur les axes à fort flux ne bénéficiant pas de la présence de trains.
– des itinéraires repensés pour se connecter au plus vite au réseau de trains ou aux réseaux urbains.
– des lignes scolaires ouvertes à tous.
– un service de transport à la demande, limitant l’utilisation de la voiture individuelle pour les déplacements de proximité.