Deux nouveaux paquebots propres pour MSC Croisières


Explora Journeys, la marque de voyage de luxe de la division croisière du Groupe MSC, et Fincantieri, l’un des groupes de construction navale les plus importants au monde, ont annoncé hier la signature d’un protocole d’accord pour la construction de 2 nouveaux paquebots propres de luxe à hydrogène, portant ainsi le nombre total de navires de la marque de 4 à 6.

Les navires Explora V et VI seront équipés d’une nouvelle génération de moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), solution au problème de déversement de méthane. De plus, grâce à des technologies et solutions environnementales nouvelle génération, y compris un système de confinement de l’hydrogène liquide, ces navires peuvent utiliser cette énergie prometteuse à faible teneur en carbone.

L’hydrogène alimente une pile à combustible de 6 mégawatts produisant une énergie propre pour les services hôteliers et permettant aux navires de fonctionner sans émissions à quai, une fois les moteurs éteints.
Ces deux nouveaux navires seront respectivement mis en service en 2027 et 2028.

Explora Journeys a également expliqué que les 2 navires déjà prévus, Explora III et IV, seront désormais alimentés au GNL. Ces 2 navires seront agrandis de 19 mètres pour permettre l’installation d’un nouveau dispositif fonctionnant au GNL et à l’hydrogène.

Cette modification a permis d’améliorer la diversité des suites en augmentant le nombre d’Ocean Residences, suites aussi spacieuses que luxueuses qui offriront aux hôtes le sentiment d’être véritablement chez eux en mer.

Le GNL est le carburant marin le plus propre actuellement disponible à grande échelle. Il élimine pratiquement toutes les émissions de polluants atmosphériques tels que les oxydes de soufre (99 %), les 2 oxydes d’azote (85 %) et les particules fines (98 %).

En ce qui concerne les émissions ayant un impact mondial, le GNL joue un rôle déterminant dans l’atténuation du changement climatique, réduisant les émissions de CO 2 de 25 % par rapport aux carburants marins standard.

En outre, grâce à la disponibilité croissante de formes de GNL bio et synthétique dans le futur, cette source d’énergie offrira une solution pour des opérations décarbonées.

Les 2 navires supplémentaires compris dans ce protocole d’accord portent l’investissement d’Explora Journeys dans sa flotte à plus de 3,5 milliards d’euros, dont 120 millions d’euros supplémentaires pour équiper Explora III et IV de moteurs au GNL, un changement qui nécessite une interruption temporaire des travaux due aux importantes modifications qui doivent être réalisées sur les 2 navires, dont la mise à flot est désormais prévue en 2026 et 2027.

Les 6 navires d’Explora Journeys seront dotés des dernières technologies marines et environnementales, de technologies de pointe en matière de réduction catalytique sélective afin d’assurer une réduction des émissions d’oxyde d’azote de 90 %, de connectivité à quai afin de réduire les émissions et de systèmes de gestion du bruit sous-marin dans le but de protéger la vie marine.

Tous les paquebots propres disposeront d’une gamme complète d’équipements à haut rendement énergétique à leur bord afin d’optimiser l’utilisation des moteurs et de réduire davantage les émissions.

La signature du contrat relatif au protocole d’accord sera subordonnée à l’obtention du financement, conformément aux pratiques habituelles du secteur.





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