Desserte ferroviaire du Royaume Uni : un troisième larron dans la Manche


Thalys s’appelle désormais Eurostar, et ça veut dire des correspondances plus faciles entre la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Filiale de la société ferroviaire française SNCF, elle a, il y a quelques semaines, été rejoint par un concurrent très sérieux : le consortium, regroupant le principal actionnaire de National Express, la famille Cosmen, et le fonds de capital investissement CVC Capital Partners. Et voilà qu’un troisième opérateur vient désormais d’être révélé : Heuro.

Heuro a l’intention elle aussi d’exploiter ces liaisons, y compris Amsterdam, à partir de 2028.

Son fondateur est le Néerlandais Maarten Van den Biggelaar (photo de Une), qui négocie depuis des années avec la SNCF pour créer cette entreprise.

Selon les médias ferroviaires, il est tout a fait bien placé, ayant déjà révolutionné le marché transalpin avec Italo, le fournisseur privé de l’Italie, qui gagne de l’argent et connaît un franc succès.

Là-bas, Italo est en concurrence avec Tren Italia, avec des prix plus bas et déjà une part de marché importante.

Heuro n’entend pas couvrir les liaisons intérieures mais plutôt la Manche, aujourd’hui monopole de la SNCF. 

Heuro prévoit même de proposer 16 trajets quotidiens entre Paris et Londres et 15 vers Amsterdam.

Actuellement, les liaisons vers Paris et Bruxelles sont nombreuses, mais les voyages vers Amsterdam sont assez limités car il s’agit d’une ligne très bien desservie et contrôlée par Easyjet.

Des énormes besoins en argent

Pour réaliser ses ambitieux projets ferroviaires et réellement concurrencer Eurostar, Heuro a besoin de beaucoup d’argent. Des dizaines de trains à grande vitesse doivent être achetés. Les coûts s’élèvent rapidement à des centaines de millions d’euros.

«Nous avons engagé deux sociétés d’investissement, l’une de New York et l’autre de Suisse. Nous avons désormais réalisé un premier cycle d’investissement et travaillons sur le deuxième« .

L’entrepreneur d’Amsterdam est actuellement en discussion avec différents constructeurs de trains. « Chaque train doit accueillir de 450 à 550 passagers et pouvoir rouler à une vitesse de 300 kilomètres par heure. »

De plus en plus de transporteurs veulent concurrencer Eurostar

Il y a chaque jour de plus en plus de flibustiers sur la côte anglaise. Par exemple, le milliardaire Richard Branson aimerait lancer son propre concurrent Eurostar, a révélé le journal britannique The Telegraph. L’espagnol Renfe, l’italien Trenitalia et le britannique Evolyn ont également des projets. Par ailleurs, les transporteurs régionaux Arriva et Qbuzz souhaitent également se rendre à Paris en voiture. Ils ont déposé une demande à cet effet auprès du régulateur ACM.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert

Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert

2167 vues
21 novembre 2024 0

La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...

Abu Dhabi se met au diapason américain

Abu Dhabi se met au diapason américain

2436 vues
20 novembre 2024 0

En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...

Comment le Kazakhstan va désormais largement augmenter son Tourisme ?

Comment le Kazakhstan va désormais largement augmenter son Tourisme ?

2879 vues
19 novembre 2024 0

Le fonds d’investissement Verny Capital, en partenariat avec la Fondation Bulat Utemuratov, vient d’annoncer...