La proposition de révision du Code des Visas annoncée il y a quelques jours par la Commission Européenne est, selon les observateurs « une merveilleuse avancée pour le tourisme » et va probablement augurer d’une nouvelle grande période de prospérité.
Une récente étude de la Commission montre qu’une politique de visa plus astucieuse pourrait engendrer une augmentation des séjours depuis les pays émergents tels que la Chine, l’Inde et la Russie, importants marchés émetteurs potentiels pour l’industrie touristique européenne. Et notamment la Croisière.
Cela pourrait signifier une croissance importante de cette industrie, qui génère déjà 327.000 emplois et 37,9 milliards annuels de retombées économiques en Europe.
Le projet de révision tend à réduire et simplifier les procédures pour ceux qui souhaitent effectuer des courts séjours en Union Européenne, avec pour objectif d’accroître l’activité économique et la création d’emplois, essentiellement dans le secteur du tourisme, tout en maintenant le niveau actuel de sécurité.
Chaque année, environ un demi-million d’Indiens demander un visa pour aller en Europe pour des vacances, des études et des entreprises.
Entre 2009 et 2012, le nombre de visiteurs en provenance d’Inde a augmenté de près de 40 %.
L’Europe est la première destination touristique dans le monde avec une richesse du patrimoine naturel, culturel et artistique. Mais de nombreux voyageurs potentiels indiens sont encore dissuadés de visiter l’Europe en raison des règles de visa lourdes et longues périodes d’attente. Maintenant, la Commission européenne a proposé de modifier la législation de visas de l’UE pour faciliter la circulation des personnes dans l’espace Schengen sans frontières de l’UE.
Les principaux obstacles dans le système existant sont longs délais d’attente à la fois pour obtenir un rendez-vous avec des bureaux consulaires et de visa pour se émis, et la nécessité de préparer et de présenter les pièces justificatives complexes.
Dans un récent sondage financé par la Commission européenne, plus de 30 % des répondants indiens confirmait que l’exigence de pièces justificatives commençait à devenir problématique…
Avec les propositions des nouvelles lois européennes, obtenir une décision sur une demande de visa ne devrait, en principe, pas prendre plus de 10 jours calendaires.
En outre, il est proposé d’assouplir les critères sur lesquels les pièces justificatives sont nécessaires, et de rendre le processus similaire, qu’il proviennent de l’ambassade ou du consulat. Autre proposition : que les mineurs de moins de 18 ans ne payent plus de frais de visas.
Autre sujet dissuasif pour les visiteurs potentiels vers l’Europe pointé du doigt est la couverture consulaire insuffisante dans certaines régions.
La commission propose donc que les personnes qui voyagent régulièrement en Europe, puissent avoir un visa valide à entrées multiples pendant plusieurs années, si elles ont déjà eu un visa délivré deux fois dans les 12 mois précédents.
Selon ces propositions, il ne serait donc plus nécessaire de déposer une demande en personne si le demandeur est déjà enregistré dans le système.
En outre, un nouveau type de visa est proposé: le visa de tourisme, avec lequel le titulaire peut séjourner dans l’espace Schengen et voyager à travers le continent pendant un an, avec la possibilité de prolonger d’une autre année.
Des études récentes montrent que si les pays de l’espace européen sans frontières intérieures pouvaient profiter de la flexibilité des règles de visa, il pourrait y avoir jusqu’à 46 millions d’arrivées internationales supplémentaires d’ici à 2015.