- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Des véritables Cèpes cuits à la bordelaise

Le Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) est le plus célèbre et le plus répandu des champignons. La couleur du chapeau varie selon les variétés et l’arbre auquel le champignon est associé, mais il est le plus souvent noisette. Les tubes et les pores sont blancs au départ, puis virent au jaune clair et enfin au verdâtre. Le pied, presque rond chez les exemplaires jeunes (bouchons de champagne), est trapu, en forme de massue. La chair a l’odeur et la saveur de la noisette.

Le cèpe se consomme exclusivement cuit. Ses arômes de noisette font merveille, par petites touches ou en accompagnement, dans toutes vos recettes salées.

Ingrédients :
1 kg de cèpes de Bordeaux
10 cl d’huile d’olive
2 échalotes
2 gousses d’ail
50 g de mie de pain rassis
10 branches de persil plat
sel, poivre du moulin

Préparation
Prendre un torchon fin pour essuyer les cèpes. Ôtez les pieds véreux, hachez les autres, émincez les t^tes. Faites revenir les cèpes dans une sauteuse avec l’huile d’olive chaude, salez et poivrez. Laissez rissoler 20 minutes. Mixez les échalotes, l(‘ail et la mie de pain, parsemez-en les cèpes.
Mélangez bien. Laissez rissoler 15 minutes à feu doux. Versez les cèpes dans le plat de service et parsemez-les de feuilles de persil ciselées.