- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Des vacances d’été clairement hexagonales

Selon une récente étude (Baromètre Ipsos pour Mondial Assistance, cité par Abritel) sur les « Intentions et préoccupations des Européens pour les vacances d’été », seulement 62 % des Français déclarent avoir l’intention de partir en vacances cet été, contre 70 % l’an dernier.

Loin devant les autres destinations et avec +89 % des demandes de réservation, la France maintient, cet été encore, son statut de destination privilégiée.

En outre, les demandes de réservation de locations de vacances en France sont en progression de 25 % pour l’été 2013 comparé à celui de 2012 !

Les régions littorales de la moitié sud du pays sont, à nouveau, largement en tête avec un rythme de progression des demandes de réservation soutenu.

Derrière l’indétrônable Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tête du classement des régions les plus demandées, la région Aquitaine prend la deuxième place avec une augmentation de +35 % des demandes de réservation par rapport à l’an dernier ! L’Ile de Beauté, quant à elle, se place en 3ème position de ce classement.

Côté Ouest, il est à noter l’exceptionnelle progression de la région Poitou-Charentes, qui connait une belle croissance des demandes de réservation (+39 %), tirée par les performances du littoral charentais, des îles de Ré et d’Oléron en première lieu.

Cette année encore, les destinations montagne font plus d’adeptes, les Français étant particulièrement sensibles aux prix attractifs proposés dans les stations de ski pendant l’été, ainsi qu’à la dimension « nature » des vacances à la montagne. Ainsi, certains massifs montagneux affichent même des taux de croissance plus élevés qu’en bord de mer : +57 % de demandes de réservation en Isère, +48 % en Haute-Savoie ou encore +35 % dans les Hautes-Pyrénées.

En moyenne montagne, la demande est également en forte hausse avec +34% en Aveyron, +33 % dans la Drôme, +29 % dans le Puy de Dôme.

Il est à noter l’entrée dans le Top 10 de la région Midi-Pyrénées, avec +22 % de demandes de réservation, témoignage d’un engouement grandissant pour les vacances à la campagne.